[[transmission:fibre]]

La fibre

La fibre est un moyen de communication très intéressant: elle ne craint pas les perturbations électromagnétiques, elle a très peu de pertes, elle n'a pas vraiment de limite de vitesse (ce sont les adaptateurs de chaque côté qui sont limitants), et depuis récemment elle est moins cher que le cuivre :)

On est donc en train de progressivement remplacer le réseau téléphonique cuivré par un réseau de fibre, ce qui apporte beaucoup de fiabilité et de performance. Le réseau téléphonique avait été mis en place par France Télécom, et utilisable par n'importe quel opérateur. Pour le réseau de fibre actuellement mis en place, c'est beaucoup moins clair. Idéalement, n'importe quel opérateur pourrait profiter d'une fibre qui aurait été posée. En pratique, cela dépend des endroits, et notamment du SDTAN (Schéma Directeur Territorial Aménagement Numérique).

  • Éventuellement une vidéo geek

En relation avec le message d'adrien ici sur la liste “membres” :

Bonsoir,

Une discussion à commencé ce matin sur la liste public@ de
franciliens.net sur le sujet du raccordement en fibre d'un grand
immeuble en bordure de Paris. Le cas m'a l'air différent de d'habitude
parce qu'il y a beaucoup de foyers dans cet immeuble et que cela
pourrait permettre d'amortir un investissement initial potentiellement
élevé.

Seulement je manque de documents faciles à parcourir sur le sujet. En
d'autres termes, je cherche un petit guide du raccordement en fibre qui
permettrait de s'y retrouver un peu dans la masse de règlements actuels.
Je ne connais pas très bien le sujet mais en gros cela traiterait
probablement de densité de zones, de présence éventuelle d'autres FAI,
de coûts d'installation sur la partie horizontale et sur la partie
verticale, peut-être des coûts des offres de collecte actuelles, ...

J'en ai discuté sur IRC sur #ffdn et personne n'avait ça sous le coude.
Est-ce que quelqu'un a connaissance d'un tel document ?
S'il n'y en a pas, est-ce qu'il y a des personnes qui pourraient en
faire un ? Je déteste poser une telle question quand je suis incapable
moi-même de contribuer mais je peux au moins relire et sponsoriser ça.

Discussion initiale

En zone dense il n'existe pas d'exclusivité au fibrage vertical: Un gestionnaire d'immeuble (conseil syndical) peux tout à fait signer de multiples conventions , impliquant ainsi de multiples infrastructures au sein des colonnes montantes. C'est souvent le cas par exemple pour les immeubles fibrés & câblés, j'ai même vu le cas dans des immeubles neufs. Il y a obligation de mutualisation , cad qu'en cas de demande d'un opérateur tiers, il est obligatoire de proposer un catalogue de service d'usage de ces fibres - à des conditions compatibles avec celles de l'ARCEP. Mais bon, je ne pense pas que Francilien soit confronté à cela - ce serait plutôt dans l'autre sens le problème (voir ci-dessous).

Partant de là Francilien.net peux tout à fait signer une convention de fibrage sans préjudices aux autres opérateurs.

La question se pose de savoir comment raccorder cette infrastructure au reste du monde - un lien radio type “airfiber” pourrait être approprié sur Paris - à moins d'utiliser une fibre “pro” si les moyens financiers sont là.

Enfin dans certains cas il faudra héberger un équipement actif (switch) dans une partie commune - là encore une convention de mise à disposition suffit, éventuellement à titre onéreux (En général on met au moins 4U : 1 onduleur, 1 switch, 1U de tiroir optique - 1 spare).

Coté technique il existe des “kit pré-cablés” avec les prises optiques déjà soudée (voir liens ci-dessus, et également Telenco entre autre, ainsi que des boitiers d'étages qui eux aussi sont pré-câblés. Après il reste possible d'organiser un apéro-soudure-optique pour faire toutes les soudures d'un coup.

La partie administrative est bien plus “lourde” que la technique.

Dans le cas présenté ci-dessus le firage est déjà fait, il faut donc conventionner avec le gestionnaire de l'infrastructure posée.

Dans ce cas il faut : - Identifier ce gestionnaire : Normalement le conseil syndical a obligatoirement validé un dossier de conventionnement - Le contacter. Si c'est Orange le document adéquat est : http://www.orange.com/fr/content/download/3467/31505/version/9/file/Offre%20cablage%20FTTH%20ZTD%205%20f%C3%A9vrier%202016.pdf .

Dans l'état actuel des choses il me semble qu'il faut être référencé au sein d'orange dans la division Wholesale, ce qui me semble compliqué pour une association. - Ensuite la mise en pratique est simple, c'est que du jarretièrage en pied d'immeuble. Pour la partie “raccordement prise optique” , vu que ce sont les PBO d'orange ce sera un sous-traitant d'orange qui viendra réaliser l'opération , facturée au demandeur après convention (tarif dans le doc ci-dessus). Pas question officiellement d'aller souder dans leurs boites sans leur accord.

  • transmission/fibre.txt
  • Dernière modification: 2019/07/13 12:33
  • par bikepunk