FAQ

Le FAI associatif FDN (French Data Network)est membre fondateur de la FFDN.

FDN a été 'victime' de son succès : le nombre d'adhérents et d'abonnés n'a cessé de croître, jusqu'à risquer de transformer FDN. Un FAI associatif fonctionne mieux quand tout le monde connaît à peu près tout le monde, quand il conserve une ambiance “village”. La solution logique était donc de pousser à un essaimage : que les gens se retrouvent entre eux et montent d'autres FAI associatifs, défendant les mêmes valeurs que FDN, tout en gardant des associations de petite taille, aptes à conserver le lien humain entre adhérents. FFDN regroupe ces FAI.

Aucun, à part quelques membres, quelques idées et un acronyme voisin. FDNN (ou FDN²), c'est le Fonds de Défense de la Neutralité du Net, une association loi 1901 qui récolte des fonds pour financer des actions visant à défendre la neutralité du réseau Internet, et plus globalement la liberté d’expression sur Internet.

La Quadrature Du Net s'est donné pour mission de défendre les droits et les libertés des citoyens sur Internet. Elle sensibilise les citoyens sur ces questions afin d'alerter nos élus nationaux et européens sur les problèmes posées par certaines lois qui menancent nos libertés.

La FFDN défend un Internet neutre, libre et accessible à tous. Son action n'est pas législative mais administrative, en sensibilisant les autorités en charge de la régulation d'internet et du numérique (ARCEP principalement). La FFDN mène également une démarche de médiation et de sensibilisation du grand public sur les enjeux d'Internet, et les dangers émanants des grands groupes fournissant et l'accès et/ou du contenu.

Ces actions sont complémentaires, et s'inscrivent toutes deux dans le but d'informer les citoyens sur ce qu'est Internet, ce qu'il apporte à l'expression démocratique, et comment lutter contre les éventuelles menaces.

Depuis 2018, LQDN est correspondant de la FFDN.

Internet signifie litéralement une interconnexion de réseaux: on a relié ensemble tous les petits bouts de réseau que chacun fait dans son coin, pour avoir un réseau global dont on ne se soucie plus du détail: on peut indifféremment discuter avec l'autre bout de la planète ou la pièce d'à côté. De quoi on discute ? De tout et de n'importe quoi. Internet n'a pas été fait pour un usage particulier, il est complètement versatile, on y fait passer du texte, des images, du son, des commandes, … On n'a pas besoin de demander la permission à qui que ce soit pour définir un nouvel usage, il suffit d'écrire un logiciel qui le réalise et de le lancer sur une machine connectée à Internet.

Voir la page « Qu'est-ce qu'Internet »

  • faq.txt
  • Dernière modification: 2019/01/18 18:35
  • par kitoy