[[transmission:wifi]]

Le wifi

Le wifi permet de fournir un accès Internet sans avoir à poser de fil, en utilisant des ondes radio.

Il y a deux types d'implantation de réseau wifi :

  • Le wifi de la votre box de votre salon.

    Généralement c'est une antenne omnidirectionnelle, c'est-à-dire qu'elle émet dans tous les sens et se comporte comme station centrale. Vos autres équipements utilisent également des antennes omnidirectionnelles, car ils ne savent pas où est la box. Puisque le signal est envoyé dans tous les sens, il se perd très vite quand on s'éloigne (en cube de la distance), et donc même avec la puissance poussée au maximum autorisé par la législation, la portée est très faible.

  • Le wifi directionel de longue distance qui permet d'atteindre plusieurs km

Lorsque la position des antennes est fixe, on peut utiliser des antennes directionnelles, qui ne visent qu'une direction, mais du coup la perte est faible (elle est proportionnelle à la distance), et donc permet, même avec une puissance faible, d'émettre/recevoir bien plus loin, typiquement des kilomètres.

Les bandes de fréquences autour de 5GHz traversent très mal les obstacles (plus on monte en fréquence et moins on traverse les obstacles, mais plus on a de débit…). Avec les fréquences ouvertes au public, il faut considérer que ça fonctionne à portée optique : si 2 antennes “se voient” ça marche, sinon ça marche pas. Aussi on va chercher à poser les antennes là où la vue est la plus dégagée, le plus haut possible.

En mettant une antenne directionnelle des deux côtés, on peut franchir une très grande distance. On peut aussi mettre une antenne omnidirectionnelle d'un côté sur un point haut (clocher, château d'eau, …) qui servira juste de relai, et pointer des antennes directionnelles vers elle, ce qui permet de porter déjà à de belles distances.

En France, quand on occupe un logement, on a le droit d'accéder au toit pour faire poser une antenne pour accéder à un service qu'on ne pourrait pas obtenir autrement. C'est ce qu'on appelle le “droit à l'antenne”. Si on désire de l'IPv6, des IPs fixes, de l'internet neutre, on a le droit de mettre une antenne, et le bailleur (ou le syndic) doit permettre l'accès au toit. Des détails chez tetaneutral.net.

Quand on veut faire de la boucle locale radio, souvent, le plus difficile c'est de commencer ; parce qu'il faut du réseau humain ! Il faut des humains qui ont accès à des points hauts (des gens qui habitent en haut des collines ou en haut des grands immeubles), il faut des humains qui habitent là où on peut ouvrir une ligne d'internet qui va vite (fibre, xDSL pas trop loin du NRA) et qui est d'accord de mettre à dispo sa ligne ou d'en ouvrir une dédiée pour l'asso.

Pour construire facilement son réseau humain, on recommande :

  • de vérifier qu'il n'y a pas une asso qui fait déjà de la radio IP (mesh ou autre - au tout début, tetaneutral.net a récupéré le savoir, les adhérents et les points haut de toulousesansfil.net sans faire d'effort ! ça facilite beaucoup !)
  • de parler à ses voisin.e.s, surtout celles et ceux qui habitent haut
  • de rencontrer les comités de quartier, les LUGs…
  • de chercher les assos ou les individus radioamateurs qui aiment bien les ondes

Un document a été rédigé pour vous aidez à présenter le fonctionnement d'un pont wifi. Vous pouvez adapter le schéma et le texte

Jusqu'à présent ARN a uniquement mis en place des partages de connexion entre deux membres (en passant par du wifi). Les gens intéressés s'inscrivent sur une carte (en indiquant leur orientation). A partir de cette carte on cherche les lignes de vue possible.
Notre objectif est de pouvoir mettre en place une antenne sur un immeuble haut (que nous avons choisi pour sa taille et sa situation dans la ville) afin de pouvoir couvrir une grande zone de Strasbourg et pouvoir ainsi acheminer les connexions jusqu'au Data Center qui héberge nos serveurs.

Du coup deux points :

  • Convaincre le DC de nous laisser installer une antenne sur son toit,
  • Convaincre des habitants de l'immeuble de nous laisser installer une antenne chez eux.

L'approche des habitants se fait grâce à du porte à porte et la distribution de flyers. arn_flyer_wifi_draft.pdf

outils cartographiques

  • transmission/wifi.txt
  • Dernière modification: 2019/07/13 12:33
  • par bikepunk