Fédération FDN

FFDN - FAI associatifs

Outils pour utilisateurs

Outils du site


documentation:interconnexion_locale

Interconnexion locale de FAI locaux

C'est quoi le VRAI Internet dont les membres de FFDN ne cessent de parler ?

En plus d'être neutre et libre, le vrai Internet est acentré. Si l'on crée un centre, on recréer le Minitel, pas de l'Internet. Donc il faut favoriser les points d'échanges locaux plutôt que de tout regrouper à Paris (en plus de favoriser des usages acentrés (pas de Facebook ou de MSN) mais c'est un autre sujet).

Pour l'exemple FICTIF, prenons 2 FAI de la fédération géographiquement proches : Ilico (Corrèze) et Aquilenet (Aquitaine). Il y a plusieurs moyens de s'échanger du trafic entre un abonné Ilico et un abonné Aquilenet :

  • Soit on demande à un opérateur tiers qui a le matériel au niveau local de la zone à couvrir de nous livrer le trafic en un point donné (notez que plusieurs opérateurs de collecte peuvent intervenir (= se chaîner) : Nerim passe à FDN qui passe à l'association locale, par exemple). La centralisation française fait que la livraison se fait généralement dans un datacenter de la région Parisienne. Donc, un abonné Ilico qui veut consulter un contenu hébergé par un abonné Aquilenet fera le chemin suivant : opérateur de collecte → porte de collecte Ilico → réseau d'Ilico (à Paris donc) → réseau d'Aquilenet (à Paris) → porte de collecte Aquilenet → opérateur de collecte.
  • Soit on fait de la collecte locale. Ilico récupère ses abonnés dans un datacenter à Brive et Aquilenet récupère les siens dans un datacenter à Bordeaux. En l'état, ça ne change rien au point précédent, il faudra emprunter des réseaux tiers pour faire Bordeaux → Brive. Mais si l'on fait un lien physique entre Brive et Bordeaux ? Le chemin devient opérateur de collecte → porte de collecte Ilico → réseau d'Ilico (à Brive donc) → réseau d'Aquilenet (à Bordeaux) → porte de collecte Aquilenet → opérateur de collecte. La distance est raccourcie. Remarquez également qu'un lien supplémentaire relie désormais Brive à Bordeaux : si Paris se fait bombarder, ces deux villes pourront encore communiquer. La liaison Bordeaux <> Brive peut se faire en fibre (on parle de 150€/mois) ou en WiFi (Plus d'infos.
  • Soit on fait la collecte de telle façon que les abonnés des deux FAI soient récupérés au même endroit (Bordeaux ou Brive donc) et les deux FAI installent leur cœur de réseau dans le même datacenter de la même ville.
  • D'autres solutions existent, c'était juste pour le cas d'école. D'ailleurs, il est donné au lecteur l'exercice de réfléchir à cette question : est-il pertinent de mettre un GIX entre 3 tout petits opérateurs comme dans l'exemple que nous venons de développer ? :) (Indice : On est dans une question de charge des liens à comparer aux coûts de ces mêmes liens.)

Il ne s'agit pas d'un rêve : d'autres pays d'Europe sont moins centralisés (Plus d'infos). Les USA sont également décentralisés par construction (état fédéral et disposition géographique de la population). Des projets sont en cours pour construire des GIX locaux (Plus d'infos).

documentation/interconnexion_locale.txt · Dernière modification: 2012/09/17 08:15 (modification externe)