**Ceci est une ancienne révision du document !**
Le wifi
Le wifi permet de fournir un accès Internet sans avoir à poser de fil, en utilisant des ondes radio.
Il y a deux type d'implentation de reseau wifi :
- Le wifi de la votre box de votre salon qui est de courte porter.
Généralement c'est un antenne omnidirectionnelle qui émet donc dans tous les sens vos autres équipements muni des même antennes peut alors se connecter à votre box qui se comporte comme station centrale.
- Le wifi de longue distance qui permet d'atteindre plusieurs km
Des antennes omnidirectionnelle sont possibles mais aussi unidirectionnelle ce qui permet d'emmetre plus loin mais dans une seule direction. Elle sont généralement installer en hauteur pour éviter les obstacles car le ondes peut rebondir ou êtres aborbé par ces derniers
Il y a deux grands types d'installation d'antenne wifi:
* Omnidirectionnelle: c'est comme une box à la maison: les ondes sont émises dans toutes les directions. Du coup le signal se perd très vite quand on s'éloigne (en cube de la distance) * Unidirectionnelle: beaucoup moins grand public, cela permet de viser un endroit précis, et donc émettre/recevoir dans une seule direction, et ainsi que le signal se perdre beaucoup moins vite (en linéaire de la distance). On peut ainsi apporter un accès à Internet à des kilomètres pourvu que les antennes se voient.
On peut combiner les deux: poser une grande antenne à diffusion plutôt horizontale sur un point haut, qui servira juste de relai, et pointer des antennes unidirectionnelles vers elle.
Voir aussi...
Articles grand public
Vidéo grand public
Du côté de Lyon:
Du côté de Clermont:
De l'autre côté de l'océan Atlantique:
Tutoriel
- Éventuellement des liens ou vidéos vers des tutoriels
Vidéo Geek
Travaux de la fédé
- Éventuellement les liens vers les travaux de la fédé
Documentation
- Exemple de la configuration d'un FAI WiFi : SamesWireless