[[compte_rendus:ca:20181122]]

Réunion du CA FFDN 22/11/2018

Adrien, Fanny, Korbak, Sacha, Fx, Pizzacoca

TODO: Lancer le CA vote !

Soutien de la FFDN à la lettre : GOGOGOGO+1+1+1 Aquilenet chaud pour faire du Piphone et contacter les locaux

TODO (Korbak) : demander à LQDN si un argumentaire est déjà fait pour la partie de piphone ⇒ fait

C'est difficile de décider ça en petit nombre, mais on voit qu'on est quand même vachement sollicité⋅e⋅s. Proposition d'organiser une réunion mumble avec LQDN sur ce sujet.

TODO (Korbak) : Lancer un atelier sur le sujet Groupe de travail ⇒ fait

  • Baïonet ⇒ on les a recontactés, il y a un petit soucis avec les IPv4 disponibles (côté Aquilenet / Gitoyen) pour leurs VPNs. Il n'y a plus beaucoup d'IPs disponibles, donc Sacha a mis un coup de boost, pareil pour Stolon. Ils n'ont toujours pas envoyé leurs statuts, et ils savent qu'il faut. Loris dit que les statuts sont partis, mais on a rien reçu :/..?

TODO (Korbak) : Manque d'IPv4 au sein de la fédé ⇒ communiquer sur membres@ ? + recenser aussi les stocks, demander qui manque d'IP, où ils se les procurent, etc. ⇒ fait

  • Faibreizh ⇒ tout est en train de se faire, ils ont déclaré leurs intentions etc.

Point Joséphines : FaiBreizh (FX), Émaugi (Kheops): essaimages de FAIMaison

/!\ OUBLI : Ah aussi : j'ai un peu échangé avec SwissNeutral, ils comptent se déclarer FAI et nous contacter :)…

Une réunion a eu lieu sur ce sujet le 15/11/2018. CR à venir pour tout le monde? Des “Joséphines” sont nommées pour accompagner les nouveaux entrants, etre les gardiennes de la bienveillance et de faire le lien avec le CA. Besoin de formaliser le processus d'adhésion à la Fédé et documenter sur le site web

Quelque chose d'assez fort de noté au sujet de la bienveillance. En plus de faire le lien entre CA et FAI postulant, la Joséphine serait en charge d'être garante de la bienveillance. Il faut aussi séparer les commentaires qui sont genre “respectent pas la charte” et ceux qui sont positifs génériques (genre “ça on sait que ça ne marche pas en associatif”). Les échanges trop brutaux/secs ont historiquement posé problème. Les retours concordent/convergent à ce sujet, il faut impérativement s'y pencher. Y compris les cas de statuts pompés directement sur ceux de FAI fondateurs. Midways a dû se battre, et c'était difficile pour eux.

Les nouvelles

c'est DUR on galère à récupérer les nouvelles. Le groupe est réduit à 3 personnes

FTTH

Zorun a fait un état des lieux pendant le CDL (pas forcément tout public, un peu trop “métier”). Ils ont annoncé lettres ouvertes (contenu inaccessible au profane, mais ça a l'air de savoir ce que ça dit), outils en cours de dév (une sorte de surcouche sur les cartes de l'ARCEP), recours auprès de l'ARCEP… ⇒ https://www.youtube.com/watch?v=Tl5ZgyzK6qg Il serait bon de booster ces choses-là. Aussi, nouvelles des offres bitstream..?

Formations

Vidéo expliquant ce qu'est un FAI, les aspects plus “philosophiques” de faire un FAI ; rencontre AFK en janvier, mails envoyés à tous les nouveaux FAI pour avoir un retour sur les wiki de formation. kitoy de chez Iloth a créé un petit doc ⇒ https://framadrop.org/r/pbTOyxRQlM#J23MFVd/flU/+zHGaq6Gn/5jXNqbMKVxevDDAeqpuU0= [ lien mort : à réuploader ] Comment recruter pour poser des AP : https://www.ffdn.org/wiki/doku.php?id=formations:wifi#le_plus_difficile_le_premier_lien

Essaimage

Aquilenet a été à Dax faire une présentation, Benjamin venu à Bayonne Impressions : redites entre Essaimage et Formations ⇒ le groupe Essaimage devait travailler sur comment on fait pour essaimer, faire parler de la fédé etc. Le groupe a pas l'air si vivant, mais on voit pourtant des FAI pousser partout. Est-ce qu'il n'y a pas des actions d'essaimage dont on ignore l'existence ? Illyse est plutôt active, Elzen fait des confs ; ARN et LDN sont plutôt actifs aussi ; Aquilenet fait des trucs dans le sud-ouest… Après, l'idée de l'essaimage, c'était surtout d'aller parler de la fédé dans les contrées sauvages, parler de la fédé là où elle n'est pas ! ⇒ vu d'ici, il y a un creux au niveau de la côte d'Azur, où des FAI ont existé mais n'ont pas survécu longtemps et ne se sont pas beaucoup développés. Peut-être qu'on pourrait organiser quelque chose par là ?

On en revient à la côte d'Azur : Nice, Marseille (et on n'oublie pas qu'Iloth n'est pas très loin)

Aussi, a été relancée l'idée de YunoISP ⇒ https://www.ffdn.org/wiki/doku.php?id=travaux:yunoisp

Inclusion

Le groupe continue de tourner (4 réunions, des comptes-rendus à Wikifier). Il y a eu le temps d'analyser des situations, de revenir sur des événements, rassembler des travaux. Les réflexions autour d'un CoC vont pouvoir commencer à se faire. Il y a des membres du groupe qui ne sont pas investis ailleurs, ce qui fait que le groupe fait vraiment de l'inclusion. Réunion en live peut être à prévoir. Des bonnes pratiques sont aussi en train de naître, avec un mini-CoC dans le groupe. TODO : NOUVELLES oubliées par le groupe ! :þ Organisation de l'AG ⇒ quel est l'investissement du groupe ? Des questions se sont posées comme “Comment réagir face aux personnes ne respectant pas le CoC?”

Régulation

Les gens sont en vie mais en suspens pour le moment suivant les dispos de chacuns ; les deadlines des consultations peuvent avoir une fâcheuse tendance à ne pas correctement s'aligner avec la vie personnelle des membres ; voir si on souhaiterait essayer de recruter à nouveau un peu aussi.

Interco

Aquilenet en discute mais pour plus tard

Une personne a proposé ses compétences pour la formation IPv6. Cette personne (très compétente techniquement) ne correspond pas au besoin de la FFDN. Des besoins remontent de la part de FAI voulant être formés sur le sujet.

TODO (Sacha): relancer à membres

ajout #ASN, nombre de VPN, nombre de connexions fibre (oui, j'y crois), tc pitchum regarde ce we Si on veut rajouter des champs dans DB c'est maintenant ou jamais (ou demain) ! https://code.ffdn.org/FFDN/ffdn-db/issues/25
CR à faire : Fanny ⇒ fait!

  • compte_rendus/ca/20181122.txt
  • Dernière modification: 2018/11/25 18:41
  • par fanny