Assemblée Générale de la Fédération FDN à Seignelay

La Fédération des fournisseurs d'accès à Internet (FAI) associatifs, dite Fédération FDN, tiendra son Assemblée Générale du 3 au 5 juin, à la salle des fêtes de Seignelay, dans l'Yonne.

Un réseau d'opérateurs engagés à taille humaine

La Fédération des fournisseurs d'accès Internet associatifs, dite Fédération FDN, rassemble une trentaine d'opérateurs associatifs, locaux, soucieux des libertés et droits fondamentaux, sur toute la France (outremer inclus) et en Belgique.

La Fédération porte la voix de ces opérateurs qui fabriquent et défendent un réseau neutre et respectueux de ses utilisateurs auprès des institutions publiques (recours au Conseil d'Etat, QPC…) et dans la presse. Elle est amenée à se prononcer sur un certain nombre de sujets, tels que l'aménagement numérique du territoire, la rétention des données, la surveillance de masse.

Un temps de partage privilégié

Pour les membres des associations adhérentes --plus de 2000 au total-- qui feront le déplacement, cet événement est précieux : il permet de se rencontrer, prendre des nouvelles des autres membres, débattre, et travailler ensemble, de transmettre des savoirs également. « Un moment privilégié, pour se rappeler qu'on fabrique ensemble un réseau de données, mais aussi un réseau humain », explique Oriane, vice-présidente de la Fédération FDN.

Si l'événement est bien entendu organisé par et pour les membres, il est ouvert à toute personne curieuse de découvrir ce qu'est un FAI associatif. Bruno, membre du bureau de la Fédération et de SCANI, coopérative Icaunaise, participant à l'organisation de l'événement, insiste sur l'intérêt que chacun a de se réapproprier le réseau en participant à son fonctionnement. L'assemblée générale est l'occasion de « voir "en vrai" comment ça fonctionne, sur le terrain » en allant à la rencontre des bénévoles qui font vivre le réseau au quotidien.

Au cours de ce weekend consacré au partage de savoirs et de moments conviviaux entre membres, deux temps seront particulièrement propices aux discussions avec les personnes intéressées, notamment la presse : le vendredi matin, avant les travaux en plénière, où il est possible d'assister à un déploiement de réseau radio, sur un site proche à Joigny, et le samedi soir, dans une ambiance plus conviviale, autour de la conférence gesticulée « Internet ou Libertés ? ».

Questions pratiques

Il suffit de prendre contact avec nous (cf. colonne de droite) pour se voir préciser les modalités pratiques d'accès à l'événement.

Télécharger le communiqué en PDF.

À propos de la Fédération FDN

La fédération FDN regroupe des Fournisseurs d'Accès à Internet associatifs se reconnaissant dans des valeurs communes : bénévolat, solidarité, fonctionnement démocratique et à but non lucratif; défense et promotion de la neutralité du Net.

A ce titre, la fédération FDN se donne comme mission de porter la voix de ses membres dans les débats concernant la liberté d'expression et la neutralité du Net.

Elle fournit à ses membres les outils pour se développer et répondre aux problèmes rencontrés dans le cadre de l'activité de fournisseur d'accès à Internet.