[[travaux:reunions_de_suivi:30042012]]

Réunion de suivi de la FFDN - Séance du 30 avril 2012

Une réunion de travail des membres de la Fédération des fournisseurs d’accès à Internet associatifs (désignée ci-après sous le nom de « FFDN ») a été convoquée par courrier électronique le 23 avril 2012.

La réunion s'est tenue le 30 avril 2012, à partir de 21h sous la forme d'une réunion sur le canal IRC #ffdn-suivi sur le réseau irc.geeknode.org.

La réunion a été conduite par le président, Benjamin BAYART. Le compte-rendu en a été effectué par plusieurs bénévoles présents lors de la réunion (voir la fin du compte-rendu pour la liste des personnes présentes). L'ordre du jour a été fixé comme suit par le président et les membres :

Ordre du jour

  • Nouvelles des membres
  • Candidatures en attente (FAImaison, Illyse, Rézine, SDN)
  • Nouvelles de la fédération
    • Point sur la campagne d'adhésion
    • Assemblée Générale RMLL 2012
    • Atelier BGP @THSF12
    • Participation au débat de la fête de la CNT-SII le 2 juin (« parler des lois liberticides et de la neutralité du net »)
    • Offres VPN dans le cadre fédéral
    • Les correspondants
    • Site Internet de la Fédé
    • Questions et informations diverses

23 Adhérents, soit quelques-uns de plus depuis la campagne

  • Conférence BB

Nous avons fait venir Benjamin Bayart le 24 mars, pour une double conférence filmée. Une sur radius, l'autre générale (Internet et libertés). Nous sommes toujours en attente de ses slides pour pouvoir finaliser les montages vidéo, nous le relançons régulièrement, si quelqu'un le croise et peut lui rappeler ;)

  • 1/4 de baie Cogent

Nous avons pris 1/4 de baie dans un datacenter Bordelais chez Cogent, nous sommes en attente d'une liaison pour pouvoir annoncer notre /21 (141.255.128.0/21) via un AS ami. Nous sommes en cours de préparation de deux machines à virtualiser (Xen) derrière un firewall transparent (bridgé) pour pouvoir annoncer les ip publiques derrières ⇒ preneurs des avis techniques sur le sujet. Des VM pour FFDN sont prévues afin par exemple de migrer le site dessus.

  • Stage

Nous avons un stagiaire, microcheapfx sur Freenode. Sa mission, qu'il a accepté : mettre en place de la voip avec Freeswitch afin de pouvoir proposer du SIP et pouvoir faire des conférences audio. Le tout fonctionnant avec LDAP et la possibilité d'avoir une IHM pour simplifier les choses. Son travail est accessible sur le wiki d'Aquilenet. Toute personne voulant lui donner un coup de main est bienvenue. À terme nous souhaitons pouvoir offrir ce service à FFDN.

Rien de nouveau. Une réunion téléphonique a eu lieu sur le SI il y a 3 semaines, peut-être le premier pas d'une remise en mouvement.

Toujours une quinzaine d'adhérents, soit peu d'évolution, mais on rencontre toutefois pas mal de nouvelles têtes, jamais croisées auparavant dans le secteur des FAI associatifs. Probablement un effet positif de la campagne :-)

Nous avons, comme nous l'attendions, voté l'adhésion à Gitoyen qui a eu lieu durant le mois.

À part une petite frayeur récente avec notre matériel, le mois a été assez pauvre en action. Nous sommes près de l'ouverture du service ADSL, mais certains détails logistiques tardent à être réglés (les vacances y sont un peu pour quelque chose…)

AGO la semaine dernière. 6 présents. 10 membres. Le projet de wifi à Chanteix avance. Commande groupée de matériel début mai avec Rhizome <3

Présence au printemps du wifi.

Démarrage d'un cycle de conf « Libérer Internet » avec le premier volet « Sexe, alcool et vie privée », présenté lors de l'Ère Libre et de la journée Logiciels Libres du Mirabellug

Préparation de l'atelier pour le festival Do It Yourself de la fin du mois

Probablement organisation d'une Fête de l'Internet libre sous forme de barbecue, sur Nancy au mois de juin

Avancement du programme de backups P2P pour les LDNBox

Création d'une liste FFDN pour le reconditionnement des Neufbox (installation d'un OpenWRT récent, en cohabitation avec les binaires proprios)

AGO le samedi 28 avril 2012. 17 adhérents désormais.

Contact avec un pureplayer local dans le cadre de la campagne : http://www.hyperlocalnews.fr/articles/internet-un-fournisseur-d-acces-associatif-a-nice/read/1125

Fête du libre / de l'Internet à Antibes du 7 avril. Communication sur notre action, quelques adhésions. Contact avec une graphiste pour un nouveau logo plus « hypé (vésisse) ».

Toujours un seul abonné, très bientôt suivi d’autres, avec le retour d’expérience et la doc kivonbienavec.

Au niveau purement administratif, on a redondé le trésorier et le président (2 vices-présidents pour le dernier cas).

Premières adhésions reçues (12 membres) et 2 nouveaux actifs. Compte en banque ouvert, et travaux sur la compta - en particulier, démo de hledger. Le logo bientôt finalisé.

SI : début des travaux sur les spécifs - cucumber (devrait être public sous peu sur https://atelier.gresille.org/) et discussions (en particulier depuis la présentation du SI de FDN).

Discussions autour de l'administration système/réseau et des outils pour le faire. on a une démo de déploiement de service RADIUS développé avec Cucumber (spécifications exécutables) + Vagrant (virtualisation de l'environnement de développement) + Chef (automatisation du déploiement de la configuration).

Collecte adsl : on continue les réflexions avec Illyse au sein de Grenode ; les pistes qui restent sont Nerim et Lasotel, avec encore quelques questions à éclaircir.

On sait plus si on l'a dit, mais on est devenu membre de Gitoyen.

34 Adhérents (campagne lancée en fanfare :-))

Conférences « Comment fonctionne internet » dans les cyberbases compiègnoises avec Benjamin + présentation de Rhizome par Pierrick : articles presse, Bon retour, début de connaissance du projet par la pop. locale. Deuxième conf' à venir sur la neutralité du net (12 mai).

3/4 nouveaux bénévoles nous ont rejoint pour le semestre prochain, dont un non-étudiant.

Projet SI (http://orga.rhizome-fai.net/issues/156 ) : ça avance bien. Phase de spécification quasi finie, et création de nouveaux modules dans dolibarr démarré.

Sysadmin/passations technique sous forme de “sysadmin-party”.

Étude du prix des lignes fixes pour mettre sous notre ADSL : passage probable à SFR (prix + totalement insatisfait des pratiques/compétences client orange)

À ~10 personnes sans QoS sur une ligne ADSL on avait des latences en soirée → mise en place d'une QoS sur la voie montante (fair queuing + limitation débt) → pour l'instant bons retours.

Commande groupée de matos wifi pour tests (secto)

Rencontre mairie de Compiègne, bon feeling pour installer des antennes/lignes ADSL dans des bâtiments municipaux (~70 bâtiments possibles, dont églises) mais crainte des questions de concurrence de la part de la mairie.

Réflexions avec Ilico autour de l'hébergement d'une machine pour y terminer VPN + VM + à terme du routage. On aimerait faire ailleurs qu'à TH2 mais coût transit Rédhibitoire + présence de Gitoyen à TH2.

Il pleut depuis 27 jours à Sames, ce qui rend très compliqué la connexion de nouveaux adhérents, à part ça rien à signaler.

135 adhérents

Article sur La Dépêche du Midi, édition Haute Garonne, avec pas mal de retours incluant politiques.

Passages sur des radios locales

Connection d'un nouveau squat, rencontres avec des squats qui ont l'internet mais peuvent prêter leur toit a ttnn

Contacts syndicats des eaux pour château d'eau. Demandes syndics toit immeuble sur Toulouse http://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/Radio_Amateur

Appels et rencontres avec des élus de communes ou communauté de communes pour de la couverture zone blanche.

Réunion avec le CROUS de Toulouse pour fournir un accès sur un VLAN dans des résidences, l'antenne ttnn sur le toit est sur le VLAN, le VLAN ne sort pas du batiment (DSI et juridique).

Conférence tetaneutral.net et IPv6 à l'IUT de Blagnac http://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/IUTBlagnac20120329

Le point d'échange internet TouIX dont tetaneutral.net est membre a été primé “developpement numérique local” au salon TIC la mêlée numérique 2012 bon présage pour une subvention et reconnaissance TouIX par les élus régionaux.

Tetaneutral.net va allumer et mettre à disposition un L2 entre deux DC Toulousain au TouIX, switchs Brocade commandés par le TouIX.

Participation à une conférence régionale sur le Très Haut Débit avec de bons retours en off sur les questions posées.

3 stagiaires en Licence Pro admin de l'université de Perpignan http://www.univ-perp.fr depuis le 10 avril 2012 et jusqu'au 18 mai 2012 http://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/Stages2012 rencontre avec les enseignants de Perpignan

Conférence à venir Toulouse HackerSpace Factory 2012 les vendredi 25 au dimanche 27 mai 2012 à Toulouse http://thsf.tetalab.org/ avec jz, domi et on espère Benjamin (pas de nouvelle du billet ?)

Premier gros problème sur une ouverture de ligne ADSL à Toulouse (Utopia), renvois entre Orange et Nerim et pas de synchro pour notre adhérent (demande ouverture effectuée le 14 mars, ouverture confirmée le 21 mars, premier essai modem le 13 avril).

Présence au Printemps du Wifi au Net du Kermeur en Bretagne, covoiturage à 4 : trois membres de tetaneutral.net et le président de AIL Network

Peu de retours publics sur http://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/HebergementDC tetaneutral.net fera donc surement cavalier seul.

Papiers remplis pour l'adhésion de tetaneutral.net à Gitoyen. VLAN d'interco encore à tester côté gitoyen.

Premier atelier soudure fibre optique http://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/AtelierSoudureFibreOptique20120421

Fibercamp : reconnaissance à Viviers les Lavaur avec des acteurs locaux

Rien de nouveau au niveau infra / services

Candidature en attente pour rentrer dans la Fédération

Attente de notre adhésion à la Fédération pour pouvoir signer un contrat de collecte avec FDN

Réunion « formelle » du CA sur IRC à prévoir. Lancement des votes dans la semaine pour les 3 dossiers qui ne font pas débat.

Question soulevée sur comment contacter et inviter les candidats aux réunions de suivi, consensus vers la liste discussion@ ? Troll débat à venir sur ca@ ?

Début de revue de presse à étoffer : http://www.ffdn.org/doku.php?id=presse:revues

Plutôt un flop, campagne peu relayée, message pas forcément clair : l'adhésion vs abonnement, FDN vs FFDN.

À refaire en mieux la prochaine fois. Profiter des RMLL.

Premier contact avec les orga « difficile », ils ne voient pas le rapport avec le libre. Date non encore déterminée, en fonction du plannig des orgas / dispo de salle. A priori pas le week-end du 7-8, partie grand public, salles non encore prêtes.

Contenance, ~50 personnes ; durée : un après-midi ; jour : lundi-mardi-mercredi, pas jeudi (dernier jour, les gens rentrent), pas pendant le week-end grand public, pas pendant la table-ronde politique ou les événements clefs.

Discussion animée sur les possibilités de logement sur place. L'April énoncerait des réserves quant à sa venue à cause du logement. À surveiller et discuter à la prochaine réunion de suivi.

Atelier animé par domi, proposé lors de l'AG Gitoyen. L'atelier aura vraisemblablement lieu le 26 ou 27.

Le samedi 2 juin (« parler des lois liberticides et de la neutralité du net »). Invitation transmise par LDN sur la liste membres@. ju tiendra au courant les membres intéressés. Accord de principe par les présents pour défendre les idées/positions de la fédération.

NB : VPN = virtual private network : pas sûr que ce soit le bon terme

Benjamin a eu un contact avec Reporters Sans Frontières (RSF) sur la question des tunnels chiffrés. Ils auraient besoin de tunnels se terminant en France pour des opposants politiques. « Pour nous, c'est vu comme fournir un accès à RSF, ça simplifie beaucoup les questions policières et les HADOPItreries. »

L'idée est de monter 3 offres :

  • celle qu'on a tous prévu pour nos abonnés. L'abonné est responsable de son VPN.
  • celle pour RSF qui “masque” pour nous les gens à qui sont distribués les identifiants sur les terrain. RSF est responsable pour l'utilisation qu'il fait de ses accès.
  • une offre anonyme où on garde les logs un an. On donne l'adresse IP depuis laquelle le tunnel a été monté si c'est demandé par les autorités compétentes.

Discussion à poursuivre sur une liste dédiée à cet effet, vpn@

Pour nos amis journalistes : ne pas en parler tant que l'offre n'est pas prête à sortir. Surtout Pierre C.

Le statut de correspondant existe dans les statuts de la FFDN, mais rien ne dit comment on le devient, ni les droits et devoirs.

Benjamin : ça fait tout comme un membre, sauf que ça vote pas en AG.

Pour candidater : 1) lettre de candidature à contact@ffdn.org, expliquant les motivations de la candidature, les liens de la structure avec les membres et/ou les objectifs de la fédération (rapports avec un Internet non marchand, position vis-à-vis des acteurs associatifs, positions sur la neutralité du net, etc.). 2) document établissant l'identité du demandeur : K-bis pour une entreprise, récépissé de déclaration en préfecture pour une association, etc.

Le site actuel n'est pas montrable. Proposition de maethor : http://www.ffdn.org/drupal/ (ffdn / ffdn)

Besoin d'organiser le contenu pour savoir quoi dire et quoi mettre en avant.

Utilité d'un deuxième outil :

  • pas la même finalité. Wiki, outil de travail. Site vitrine : communication, synthèse.
  • il faut des gens qui s'en occupent pour éviter l'effet y'a persone qui sait/peut faire quand il faut. « pas seulement inhérent à la solution technique. Pb structurel. Si engagement et implication, pas de souci de transmission et de participation à la vie de l'outil.

La discussions se poursuit sur membres@

Retours sur le SI en Python de NDN, question soulevée par Gordon mais il est parti dormir :)

Retours sur le printemps du wifi : Iloth (Pascal et Linkipit) et tetaneutral (3 membres dont guerby) y étaient représentés. Pascal a fait une présentation pour passer son réseau en IP publiques : ça a trollé. Certains membres du R@n (comme Carbodébit, Saint-Bresson, Trebons Haut Débit) travaillent néanmoins à passer leur réseau en IP publique. Volonté de monter de la fibre optique pour remplacer le réseau wifi.

Internet dans des squats : discussion entre Aquilenet et TTNN sur les modalités. Pour des accès anonymes, il faut une structure tampon (association) pour ne pas mettre en danger le FAI.

On en est où sur le rescrit fiscal (tva sans is) ? : rien de nouveau depuis l'AG.

  • création d'une liste pour LDN (reconditionnement des neufbox) ⇒ tazi
  • création d'une liste pour la discussion au niveau fédéral du VPN (vpn@) ⇒ tazi²
  • contacter SDN, les rencontrer ⇒ thomasvo

Liste des présents

  • Samuel Thibault (youpi, Aquilenet)
  • Guillaume Subiron (maethor, Aquilenet)
  • Jérémie Courrèges-Anglas (cthuluh, FAImaison)
  • Vivien MOREAU (vpm, Franciliens.net, FDN)
  • Benjamin Bayart (Benjamin-, FDN)
  • Valérie-Emma Leroux (Nawa, FDN)
  • Julien RABIER (taziden, Ilico)
  • Pierre-Arnaud Poudret (lemur, Illyse)
  • Jean-François Mourgues (jfm, illyse)
  • Jonathan (linkipit, iloth)
  • Sébastien Badia (sebian, LDN)
  • Émile Morel (Emile, LDN)
  • Julien Vaubourg (ju, LDN)
  • Sébastien JEAN (petit, LDN)
  • Cyprien Nicolas (Fulax, NDN, FDN, Franciliens.net)
  • Damien Nicolas (gordon, NDN)
  • Eric Benvenuti (phaleon, NDN)
  • Thomas van Oudenhove (thomasvo, Rézine)
  • (blo, Rézine)
  • Jocelyn DELALANDE (JocelynD, Rhizome)
  • Colin GILLE (colin, Rhizome)
  • Laurent GUERBY (guerby, tetaneutral.net)
  • Bernard Urban (bubu, tetaneutral.net)
  • travaux/reunions_de_suivi/30042012.txt
  • Dernière modification: 2019/10/13 16:46
  • par olb