[[travaux:reunions_de_suivi:05062012]]

Réunion de suivi de la FFDN - Séance du 5 juin 2012

Une réunion de travail des membres de la Fédération des fournisseurs d’accès à Internet associatifs (désignée ci-après sous le nom de « FFDN ») a été convoquée par courrier électronique le 28 mai 2012.

La réunion s'est tenue le 5 juin 2012, à partir de 21h sous la forme d'une réunion sur le canal IRC #ffdn-suivi sur le réseau irc.geeknode.org.

La réunion a été conduite par le président, Benjamin BAYART. Le compte-rendu en a été effectué par plusieurs bénévoles présents lors de la réunion (voir la fin du compte-rendu pour la liste des personnes présentes). L'ordre du jour a été fixé comme suit par le président et les membres :

Ordre du jour

  • Nouvelles des membres
  • Nouvelles de la fédération
    • Nouveaux membres
    • Lancement du vote pour SDN (⇐ meh. C'est pas spécifique au CA ça ? ~~Fulax)
    • Organisation de l'AG 2012
    • Atelier BGP au THSF
    • Réponse de la fédération à la consultation ARCEP sur la neutralité du Net
    • Débat « lois liberticides et NN » à la fête de la CNT-SII
    • VPN
    • Nouveau site web
    • Nouveau fonctionnement de la liste membres@
    • Organiser des votes plus efficacement
    • Questions et informations diverses

Rien de bien nouveau.

On avance sur les VM qui nous permettront de mieux organiser notre SI et de proposer de nouveaux services (OwnCloud, SIP, hébergement…).

Le cinéma Utopia (un de nos adhérents et abonnés ADSL) nous a contacté au sujet d'un contrat fibre optique proposé par Orange. Ça leur serait particulièrement utile si nous pouvions les connecter en fibre, ils ont de gros besoins en BP pour télécharger des films numériques. Malheureusement, nous ne voyons pas comment accéder à une collecte fibre sur Bordeaux. Les FAS des portes de collectes sont juste hors de portée pour les assos ou les PME. Les collectes fibre présentes sur Bordeaux : SFR, Inolia, Orange. D'autres ?

On est sur le point d'imprimer nos premiers autocollants :)

AG exceptionnelle jeudi 7 juin. Au programme, officialisation (dans le règlement intérieur) des tarifs des accès à Internet (marque blanche FDN) et renouvellement du bureau (le secrétaire et le vice-secrétaire laissent leur place pour cause d'éloignement géographique).

Rencontre prochainement avec l'association Dipp (http://www.vlipp.fr/dipp) s'intéressant « à toutes les formes d'activisme autant culturelles sociale que sur le net ».

Avec l'entrée de FAImaison dans la Fédération FDN, nous allons pouvoir officialiser la fourniture d'accès à Internet à nos membres : les deux premières lignes ont été ouvertes, au profit de membres du bureau de l'association, qui servent de cobayes. Merci à FDN et à la Fédé, d'avoir rendu cela possible. :)

Mise en place d'une nouvelle machine, derrière la connexion d'un des membres. Cette machine servira, a priori, aux listes de diffusion ainsi qu'à un service xmpp.

Covage a répondu à la DSP concernant l'extension du réseau de fibre à Nantes, et on va les contacter pour voir si on peut avoir un bout du gâteau. Des retours/conseils sur comment on peut négocier avec eux ? A priori, on a le choix entre parler directement avec Nantes Networks (=Covage) ou avec un des opérateurs qui sont sur leur réseau (Alsatis, etc). Actuellement, une prise de contact avec Nantes Métropole.

Potentiellement intéressés pour faire un peu d'adminsys / utiliser une VM si il y a une nouvelle machine physique chez FDN ?

Prèlèvement automatique en cours de mise en place (Netprélèvement, au Crédit Coopératif).

AG anticipée prévue le 12 juin. Certains membres du bureau n'ayant plus de temps de bénévole à consacrer, il a été décidé de procéder à son renouvellement.

Un sondage a été lancé parmi les adhérents afin d'avoir une estimation précise de qui veut un accès ADSL ou VPN, et dans combien de temps va-t-il s'abonner une fois le service prêt à passer en prod. Il a été également question de savoir si les futurs abonnés seraient gênés ou pas de voir leur adresse IPv4 changer. (On est actuellement sur une PA d'Absolight, on espère avoir une PI à nous).

On a choisi Gitoyen comme LIR, l'association est déjà adhérente depuis 2 mois. Il est prévu de passer commande d'un numéro d'AS, d'une PI v4 et d'une PA v6 une fois dégagé un peu de trésorerie (plusieurs membres ont indiqué être prêt à faire un don ponctuel à l'asso pour ces ressources).

L'ouverture ADSL nécessite toujours les mêmes petits réglages internes (qui fait quoi ?) qui n'ont pas encore été vus. Après l'ouverture, il restera à monter un bout de SI pour ne pas avoir à tout faire à la pogne à chaque fois. L'interfaçage avec FDN a été testé par agarwaen le mois dernier.

L'ouverture VPN nécessite l'hébergement d'une troisième machine. D'après le sondage sus-mentionné, le prix des abonnements des intéressés suffira à couvrir les frais d'hébergement de la machine. Il faudra ensuite la configurer correctement. Des adhérents se sont portés volontaires pour tester le service. Il manque aussi un bout de SI pour automatiser l'ouverture des accès.

Projet Wifi #1 : Chanteix, Conseil Municipal à 20h30. Ouverture d'une ligne adsl dans bâtiment municipal et antenne Omni sur toit du batiment. 2 (voire 3) abonnés dès le départ. Le projet a été accepté par le conseil municipal.

Un autre projet wifi se dessine, vers Tarnac.

Demande au RIPE en cours d'élaboration pour : PI v4, PA v6. L'idée est de faire du routage dans la baie de Gitoyen sur un équipement mutualisé entre plusieurs associations.

La PI serait justifiée par le fait qu'on aurait une 2e collecte plus tard, via Axione, qui nous serait livrée à Brive. Multihoming.

Financement de l'hébergement Lyonnix bouclé avec Grenode.

Opérations en cours pour la demande au RIPE, avec Gitoyen comme LIR.

Nouvel adhérent FFDN :-)

Ouverture de la porte de collecte Lasotel en cours. Il est question d'ouvrir une seconde porte ultérieurement auprès de Nerim.

Le groupe Communication de FDN va faire une information aux abonnés FDN de la région d'Illyse sur l'existence de l'association, pour faciliter d'éventuels transferts. (Illyse doit fournir un topo de présentation et d'explication de l'histoire, mais bref, 10-15 lignes max ;-). Un lien vers le site pour les infos complémentaires.)

Illyse envisage de proposer en parallèle des abonnements en marque blanche pour les adhérents FDN (pour limiter les frais) et des abonnements sur sa collecte Lasotel via Grenode. La marque blanche va permettre de démarrer le service rapidement et de se faire la main sur la facturation.

Tarifs envisagés actuellement : 36 € TTC

Il pourrait être intéressant de mutualiser une porte de collecte Axione avec Ilico : hypothèse à étudier. http://www.axione-limousin.fr/operateur-offres-produits.php

[Neufbox] État du projet LDN Box Backups System

Nouveau site vitrine inauguré très prochainement, pour remplacer le mediawiki grand public. Le dolibarr n'a pas trop avancé :(

Projets d'indépendance pour notre fourniture ADSL qui bouillonnent depuis ces derniers jours

  • Hébergement en datacenter, prise d'un AS et de PI, collecte sur une DSP Axione qui couvre l'Est (Connexia), deux transitaires
  • Partenariat avec le FAI alsacien en cours de montage (pas encore de nom connu) : mutualisation de machines dans le datacenter qui fournit la collecte. Une réunion doit prochainement avoir lieu pour en discuter. Se pose la question du support juridique de cette collaboration : Grenode / Rézine / Illyse ont déjà fait ce genre de choses, mais plutôt avec une relation de fournisseur/client.
  • Un grand merci à chiwawa qui nous a fourni le plan et a passé beaucoup de temps à nous mettre à niveau
  • Réunion entre adhérents d'ici deux semaines pour faire le point avec tout le monde
  • Première rencontre IRL avec les alsaciens lors des journées perl

[Fête annuelle] Rencontre estivale des Internautes lorrains (gros barbuc) début juillet

L'AG s'est tenue le mois dernier. Nouveaux adhérents, on en est à 20. Toujours pas de date pour les secondes et troisièmes lignes, mais c'est toujours prévu.

Un adjoint au Maire de Valbonne (12 000 habitants) semble intéressé pour une couverture wifi d'un bout de la ville. Un rendez-vous va être pris dans le courant juin afin de comprendre ce qu'il voudrait faire. On consultera ensuite les gens plus expérimentés (TTNN, Sames, Rhizome), pour monter un dossier afin de lui remettre une proposition concrète. Possibilité de subvention/financement pour la réalisation du projet.

Deux adhérents ont su récupérer des NeufBox4 pour s'en servir de modem. L'un l'a flashé avec OpenBox4 mais constate que les développeurs ont laissé un accès root aux techs SFR. Pas de tests de déploiement de services (mail, web, vpn) dessus encore.

On s'oriente vers Lasotel pour la collecte (en commun avec Illyse, au sein de Grenode), en particulier parce qu'il n'y a pas de frais d'ouverture de la porte de collecte.

On est encore et toujours en train de batailler avec les impôts pour savoir comment marchent les impôts et la TVA : l'objectif est d'être au régime de la TVA, sans payer les autres impôts commerciaux. Le but est de pouvoir permettre aux entreprises de ne pas payer la TVA, [comme adhérents, ou avec les services]?.

Au niveau technique, on s'est fixé comme objectif de pouvoir déployer notre FAI dans un environnement de test virtualisé en une commande. Intérêts : pouvoir toucher et tester des trucs sans avoir peur de tout casser et pouvoir partager l'infra facilement.

Le SI est en cours de spécification/codage : https://atelier.gresille.org/projects/ambre ; ce point devrait avancer plus vite d'ici la prochaine réunion de suivi.

Rencontre avec SDN (Sallanches Data Network) prévue ce samedi 09/06/2012.

Peut-être un nouveau FAI associatif dans le Diois ? Il y'a apparemment deux projets en cours dans la communauté de communes du Diois, peut-être liés : une histoire de VPS, et une histoire de FAI associatif.

On pose rouf, un serveur de vm de Grenode, d'ici la fin du mois. C'est sur cette machines que seront hébergées Rézine et Illyse (entre autres).

AG prévue le 6 Juillet. 128 Adhérents connectés.

Ajout de la fonctionnalité de LAC a L2TPNS en cours.

Pas pu activer MLPPP chez nous, personne chez FDN pour nous créer un login radius regroupant nos subnet. Domi prend la main sur le sujet : le relancer si rien n'a bougé d'ici la fin de semaine.

Bienvenue à Rézine, Faimaison et Illyse

Le vote a été lancé ce soir, peu avant la réunion.

Association loi de 1901, composée actuellement de 11 adhérents.

Envisage un démarrage en marque blanche, et pourquoi pas une collecte par un opérateur local. À Genève : Level 3. Il y a eu des discussions avec Illyse pour mutualiser de la collecte sur Lyon.

Rencontre prochainement avec Ultimeo https://www.ultimeo.com/, FAI/Opérateur réseau très haut débit qui gère la régie de Sallanches.

  • Pas aux RMLL : solution écartée
  • Sames : 2H30 de Toulouse, ou depuis Paris : train jusqu'à Bayonne
  • Chanteix : 2h de Clermont-Ferrand = pas trop loin de bcp de gens

Un appel à projets va être lancé : cloture fin juin pour déterminer le lieu. Date pressentie : 9 - 12 août. En tout cas, dans le cas de Sames, il faut éviter les fêtes de Bayonne, qui compliqueraient considérablement l'accès.

Atelier présenté par chiwawa : un ptit setup avec quelques routeurs Cisco et AS, pour montrer ce qu'il se passe dans internet quand un AS tombe, quand un lien se prend une pioche. Principalement sous forme de dessins sur un tableau : des gens sont partis lors des manipulations « en live ». Assistance de 25 personnes selon le conférencier, 50 personnes selon les fans qui n'entendaient pas grand chose depuis le fond.

Taziden et Benjamin ont avancé sur le sujet, mais on besoin d'aide. Un pad a été ouvert : contibutions bienvenues https://pad.ilico.org/p/ffdn-consultation-arcep-201206

Date limite de réponse à l'ARCEP : 20 juin.

Deux membres de LDN étaient présents, mais pas encore d'écho de l'évènement.

Benjamin s'en occupe en lien avec les gens de RSF. A priori, la solution retenue serait du L2TP, pour une compatibilité avec des OS Windows et OS X.

MERCI MAETHOR !!!

La liste membres@ a été, pour en faciliter la gestion, subdivisée en plusieurs sous-listes : une par association. Chaque liste est gérée par un ou plusieurs gestionnaire(s) désigné par l'asso pour gérer les inscriptions pour son compte. Les sous-listes sont nommées selon le schéma membres-<association>@lists.ffdn.org

Un délai de deux mois pour cloturer un vote (nouvelle candidature) n'est peut-être pas le plus judicieux, tout le monde attendant le dernier moment pour voter. Surtout quand on a aucune date préétablie, et que la fin du vote est soumise à “on ferme ? non, attend un peu les retardataires…”

Le développement d'un outil de vote a été lancé : https://gitorious.org/cavote Remarques et patchs sont les bienvenus.

C'est un système où il y'aura des rappels pour les votes arrivant à échéances si l'utilisateur n'a pas encore voté, donc gestion de deadline, tout ce qu'il faut pour encourager à voter, et simplifier le vote. Et des vidéos de chatons mignons. Une présentation aura lieu à la prochaine réunion.

  • Organiser une bourse aux stickers, goodies et autres accessoires de propagande pour développer la comm' des membres de la Fédé.
  • Mettre sur le wiki les exemples de formulaire RIPE remplis dont on dispose

Liste des présents

  • Guillaume Subiron (maethor, Aquilenet)
  • Jérémie Courrèges-Anglas (cthuluh, FAImaison)
  • Grégoire Jadi (Daimrod, FAImaison)
  • Guillaume Douté (gde, FAImaison)
  • Baptiste Jonglez (zorun, FAImaison) (de loin)
  • Vivien MOREAU (vpm, Franciliens.net, FDN) (ne sera pas derrière son clavier)
  • Nicolas TANDE (nittch, Franciliens.net) (par intermitence)
  • Elie ROUDNINSKI (adema, Franciliens.net)
  • Pierre CRÉMAULT (agarwaen, Franciliens.net)
  • Jean-François Mourgues (jfm, Illyse, surement en retard)
  • Pierre-Arnaud Poudret (lemur, Illyse, surement en retard aussi)
  • Jeremy Monnet (jems, Illyse)
  • Fabien MICHEL (fabs, Illyse)
  • Cyprien NICOLAS (Fulax, NDN, FDN, Franciliens.net) restera pas tard non plus
  • Eric Benvenuti (phaleon, NDN)
  • Julien Bruguier (pappy, NDN)
  • Julien Rabier (taziden, Ilico)
  • Julien VAUBOURG (ju, LDN / voudrait dormir ⇒ restera pas très tard)
  • Émile MOREL (Emile, LDN)
  • Thomas van Oudenhove (thomasvo, Rézine, (FDN))
  • (blo, Rézine, (FDN))
  • Bruno Gruel (rhino, SDN)
  • Nicolas Grollier (moda_, SDN)
  • Olivier FONTES(Olivier_54, Tetaneutral, vais normalement piquer du nez sur le clavier vers 23h00)
  • travaux/reunions_de_suivi/05062012.txt
  • Dernière modification: 2019/10/13 14:50
  • par olb