[[travaux:reunions_de_suivi:02042012]]

Réunion de suivi de la FFDN - Séance du 2 avril 2012

Une réunion de travail des membres de la Fédération des fournisseurs d’accès à Internet associatifs (désignée ci-après sous le nom de « FFDN ») a été convoquée par courrier électronique le 27 mars 2012.

La réunion s'est tenue le 2 avril 2012, à partir de 21h sous la forme d'une réunion sur le canal IRC #ffdn-suivi sur le réseau irc.geeknode.org.

La réunion a été conduite par le président, Benjamin BAYART. Le compte-rendu en a été effectué par plusieurs bénévoles présents lors de la réunion (voir la fin du compte-rendu pour la liste des personnes présentes). L'ordre du jour a été fixé comme suit par le président et les membres :

Ordre du jour

  • Nouvelles des membres
  • Nouvelles de la fédération
  • Campagne d'adhésion
  • Questions et informations diverses

L'association a organisé une table ronde HADOPI/droits d'auteurs avec Samuel Thibault, François Pellegrini, et Jean-Pierre Duprat (juriste). Un peu plus de 100 personnes, a manqué de controverse pour en faire un vrai débat, mais utile pour armer les gens avec les bons arguments et pour voir comment repousser quelques trolls velus. Petit compte-rendu sur http://www.aquilenet.fr/article/220312/hadopi-à-la-bibliothèque-mériadeck et vidéo en cours de traitement.

La conférence de Benjamin Bayart du 24 Mars a bien eu lieu : Radius (et sql), et Internet/liberté/toussa. Vidéo en cours de traitement.

GIX/NAP : ça continue à se monter petit à petit. Rencontre avec Gironde Numérique (couverture zones blanches, et services numériques pour collectivités & co), ils sont plus que partant, même s'ils n'ont pas de sous à nous donner. Ils pourraient par contre fournir des moyens qu'ils ont déjà (Ils pourraient par ailleurs, pour Aquilenet, peut-être être une porte d'entrée vers une collecte fibre). http://www.girondix.net/ ouvert, avec essentiellement une copie du blabla de Lyonix (avec leur accord) pour l'instant. Cisco est intéressé, nous fait des devis de matos intéressants pour aider.

Installation de quelques machines, pour à terme fournir des VMs aux adhérents.

Un étudiant en alternance a contacté Aquilenet pour un stage non-rémunéré. On a discuté avec l'encadrant pédagogique pour bien indiquer que l'on n'aura que peu de temps pour l'encadrer. C'est OK pour eux, ils veulent de l'autonomie, et il est déjà autodidacte. Du coup il commence cette semaine, bossera a priori sur les VMs pour les adhérents, ainsi qu'un SIP.

La demande d'adhésion à la FFDN a été expédiée.

L'Assemblée Générale 2012 s'est tenue le 03/03 : bureau renouvelé, documents à la préfecture envoyés.

Refonte du site avec django, d'autres bidouilles techniques se font en parallèle : mise en place du monitoring, backup, gitolite, etc. Quelques demandes techniques de certains adhérents, gpg, git, postgresql, etc.

Côté communication, une commande de stickers a été faite (ils viennent d'arriver).

Pour l'occasion nous relançons les mardis du libre, une activité précédemment organisé par le LUG local, Linux Nantes, pour faire un atelier sur un sujet particulier.

Projet wifi : FaiMaison vient d'avoir le devis attendu sur la pose d'antenne sur un DC avec espace dans baie avec IP, transit, etc. Le projet consiste à donner un accès à la nouvelle structure d'association près de l'Éléphant, un immeuble placé sur l'île de Nantes. Ce n'est pas une zone blanche mais la connectivité n'est pas super dans ce coin-là, la fibre n'est pas envisageable et donc, FaiMaison se placerait en temps qu'opérateur neutre entre les différentes associations, pour répartir la bande passante. C'est une opération très localisée dans le temps et l'espace (construction d'un hôpital, donc lien inutilisable d'ici 2020). Ce projet pourrait potentiellement intéresser Nantes Wireless, sauf que cette dernière association a l'air en sommeil dernièrement.

Peu de nouveautés durant le mois dernier. La ligne ADSL de Vivien est toujours la seule en activité (abonnements pas officiellement ouverts), mais elle fonctionne correctement. Nous en sommes à une quinzaine d'adhérents.

L'activité principale était d'une part de l'adminsys avec l'installation d'un SYMPA et la migration depuis Mailman ainsi que l'installation de Dolibarr et d'autre part la relecture du site web en vue de la campagne d'adhésion.

D'autre part, après consultation de ses adhérents, l'association envisage fortement d'adhérer à Gitoyen.

La grosse activité du mois dans FDN était orientée autour des débats préparatifs de l'AG 2012, très verbeux (il faut compter la taille d'un roman en une à deux semaines). Les points soulevés étaient divers, mais tournaient essentiellement autour de la re-création de Gitoyen, comme précédemment. L'AG s'est déroulée durant toute la journée de samedi dernier (31 mars). Il y a entre autres été décidé que FDN ne jouerait pas prochainement le rôle d'opérateur réseau, mais continuerait à s'appuyer sur Gitoyen pour tenir ce rôle.

Projet rennais avec 10/15 personnes intéressées (dont Nawa et benoar). Les statuts (horizontaux) sont créés mais pas de solution technique retenue pour l'instant.

Une demande d'adhésion à la Fédé sera présentée quand L'association sera un peu plus avancée.

Présentation de l'association à l'IUT de Brive. Projet de collaboration dans le cadre des projets tutorés des étudiants de licence pros “Réseaux et Télécom” (par exemple le Développement d'une Box par les étudiants). Une nouvelle présentation de l'asso est prévue en septembre.

Un projet de WiFi (à la SamesWireless) est en cours dans le bourg de Chanteix, petit (mais dynamique) village corrézien. Les deux membres actifs de l'asso y habitent, ce qui devrait leur permettre de se faire la main sur le wifi. Un pont wifi est également à l'étude pour une association de Tulle.

L'Assemblée Générale est prévue le 21/04.

L'Assemblée Générale a eu lieu fin février, les 3 membres de l'association étaient présents.

On avance avec notre partenaire OVEA (hébergement 1U en DC local+transit 10M) pour avoir des ressources RIPE (AS+/23 PI IPv4).

ILOTH va proposer un service de VPN en premier lieu.

L'Assemblée Générale doit avoir lieu fin avril.

La demande d'adhésion à la FFDN a été envoyée.

Un contact initial avec Gitoyen pour demande de ressources (ranges ipv6 et ipv4). De plus, un devis a été reçu pour Rézopole (voir Grenode / Rezine). Une proposition de collecte Nerim (~2800€ HT). Les contacts avec Jaguar sont au point mort.

Proposition Lasotel : DSP + proposition fibre / radio en centre de Lyon. Les contacts avec Lasotel sont fructueux : possibilité d'ouverture d'une porte de collecte mutualisée pour 0 €. C'est une entreprise qui compte de nombreux libristes.

Illyse doit participer à un forum ouvert mi-mars : suite à donner prochainement. C'est une occasion de se mettre en relation d'associations militantes dans la région, organisée par le réseau colibri : opération de sensibilisation des rebelles écolo altermondialistes sur les outils numériques et la neutralité du net pour porter la bonne parole dans les milieux militants.

Des contacts avec la CyberBase et les EPN (Établissements Publics Numériques, médiathèques et missions locales de soutien informatique) intéressées pour qu'on leur fournisse de l'ADSL.

Illyse envisage de lancer les abonnements pour juin (hypothèse optimiste). Hypothèse plus pessimiste : septembre.

Un point détaillé avec Grenode doit avoir lieu vendredi prochain.

La vidéo de la première conférence NetCamp de Benjamin est disponible : http://www.ffdn.org/doku.php?id=documentation

Il est prévu une conférence « Libérer Internet » et un stand LDN en fin de semaine, à l'occasion du festival À l'Ère Libre de Nancy. De plus, LDN va probablement participer à une Journée du Libre, prévue bientôt sur Nancy. Présence annoncée aux Solutions Linux, avec un stand, en plus du stand FFDN.

Le Dolibarr stagne, mais de nouvelles lignes pourraient arriver.

Le projet Neufbox avance doucement mais sûrement.

ADSL : première ligne ouverte, 2 ou 3 vont suivre rapidement (sans compter la migration des adhérents NDN abonnés chez FDN qui voudront migrer leur ligne).

Le Système d'Information en Django de NDN a été déployé en production aujourd'hui. Les autres FAI souhaitant s'en inspirer et contribuer peuvent accéder au code sur notre git : git clone git://git.ndn.cx/si_ndn.git. Il est aussi possible d'en suivre l'évolution sur le bugtracker. Si certains FAI le souhaitent, nous pouvons créer des comptes sur le bugtracker et éventuellement des dépôts git sur notre serveur.

En prévision de la campagne d'adhésions, l'URL indiquant le nombre d'adhérents de NDN est : https://adherents.ndn.cx/adherents/getNbAdherents

Déploiement prochain des services DNS et mails (MX secondaire) pour les adhérents. On songe également à ouvrir une Autorité de Certification à usage interne et proposée aux adhérents.

On fait un échange de peering (beer 2 peer) IRL avec Taziden la semaine prochaine (fête de l’Internet à Antibes), avec conférences et ateliers. On sera capable de recueillir des adhésions.

La vague d'abonnement initiale est à peu près finie. Cela se traduit par 13 abonnements radio pour une vingtaine de personnes impactées : 1 VPN + 2 lignes FDN. Il y aura peut-être quelques abonnements en plus à venir mais le rush est fini (ouf !).

Spyou, Llew et taziden sont passés hier 1er avril pour visiter un coup le réseau et faire coucou sur Compiègne. Les discussions avec quelques autres membres de Rhizome laissent peut-être espérer la création d'un nouveau copain-FAI sur Orry-La-Ville, à suivre ! Si vous connaissez du monde intéressé dans ce coin, contacter Llew sur Freenode.

Une rencontre avec des gens de Fédérez a eu lieu (taziden, vpm & emile étaient là également). Taziden a présenté la Fédé et Jocelyn a proposé en AG de Fédérez de se rapprocher de la FFDN pour faire plus propre que du 3 ports et-demi ouvert + DPI pour filtrer le p2p (cas similaires aux RAN). Ils sont bloqués en partie par RENATER mais il y a des choses de faisables si il y a de la volonté… Voire volonté de faire bouger RENATER. Jocelyn va relancer sur la ML. Emile de LDN avait pris des contacts également. http://orga.rhizome-fai.net/issues/158

Projets universitaires :

  • Travaux sur le SI démarrés : dolibarr + LDAP : http://orga.rhizome-fai.net/issues/156 (2 étudiants bien motivés)
  • On a trouvé un étudiant pour bosser (pour le côté code) sur de la simulation de lien radio (basique) en jouant sur un modèle 3D du bâti de la ville que le département GSU va étoffer selon les besoins.
  • Projet sur le monitoring SNMP : pas franchement démarré…

Projets non universitaires:

Campagne d'adhésion : URL ok mais campagne/com/adhésion en ligne toujours à mettre en place. Courant de la semaine prochaine ou celle d'après on espère pour les formulaires en ligne. On prend déjà des adhésions IRL.

Conférences organisées avec les CyberBases : http://orga.rhizome-fai.net/issues/135. C'est aussi l'occasion de prendre des adhésions de campagne. → Recherche un conférencier pour le 21 avril ?

Globalement : toujours en recherche de bénévoles non-étudiants.

L'installation des nouveaux adhérents devrait reprendre au mois d'Avril.

La configuration du serveur Dell R415 est toujours en cours.

L'Assemblée Générale est normalement prévue au mois de Mai.

Reprise de contact avec la SAUR pour l'installation d'un relais sur le château d'eau, en cours.

Fendo étudie la possibilité de passer en mode collecte : on aimerait avoir le contrôle sur la “terminaison” de nos connexions PPP. Pour cela, on étudie la possibilité d'ajouter la fonctionnalité de PPP “forwarder” à L2TPNS (l'idée c'est que l2tpns se comporte en LAC pour certaines connexions).

L'association :

Lignes :

  • les 2 lignes ADSL sont ouvertes pour les Utopia de Toulouse et Tournefeuille d'apres le SI FDN, en attente de réception du modem
  • connexion internet gratuite pour les squats de Toulouse (via radio)
  • rencontres avec trois mairies autour de Toulouse avec des problèmes de zone blanche et Wimax marche plus, Orange propose du satellite
  • reprise du projet agrégation de ligne ADSL (urgent comme Saint-Gaudens a 20 abonnés sur 2 lignes ADSL), préfèrent utiliser différents fournisseurs pour éviter de mettre tous les œufs dans le même panier → pas MLPPP.

Projets avec le TOUIX :

  • suivi des projets d'extension du TouIX (point d'echange internet Toulousain) avec une boucle optique sur 3 DC
  • renvoi de business non couverts par l'association au TouIX (téléphonie)
  • le bureau du TouIX a décidé que tetaneutral.net serait administrateur de l'infrastructure

Infrastructure, partenariats :

  • test cette semaine normalement d'une collecte ADSL Alphalink en partenariat avec une entreprise toulousaine
  • rencontre avec un syndicats des eaux et assainissement de la région (chateaux d'eau)
  • rencontre avec la DSI du CROUS de Toulouse pour projet pilote de FAI alternatif à Renater en résidence étudiante
  • une entreprise partenaire a reçu sa soudeuse de fibre optique :)
  • dossier de candidature a la monnaie locale “Sol Violette” en cours, validation le 17 avril
  • partenariat avec les étudiants de l'ENSEEIHT pour mettre un R310 en DC Toulousain partagé avec tetaneutral.net
  • partenariats similaires en cours avec Université Paul Sabatier et entreprises locales
  • VM de backup prévue pour gitoyen

Logiciels :

Conférences :

  • conférence donnée a deux sur tetaneutral.net et IPv6 a l'IUT de Blagnac
  • participation sous la forme de deux conférences au Toulouse HackerSpace Factory 2012, les 25-27 mai 2012 à Toulouse avec Benjamin Bayart et Jérémie Zimmermann

L'association souhaite devenir membre de FFDN : il manque maintenant la paperasse.

La déclaration auprès de l'ARCEP est faite. Un bloc d'IPv4 PI a été obtenu, mais Rézine s'est fait recaler par le RIPE sur l'obtention d'IPv6 PI.

ADSL :

  • Mutualisation d'une porte de collecte ADSL au sein de Grenode (Rézine et Illyse y participent pour l'instant).
  • Le modèle technique est validé.
  • La négociation de la porte de collecte est en cours (devis reçus).
  • Chiffrement des connexions

Il est également prévu de faire des VPN, mais pas de services : juste un FAI (sauf services dits secondaires). Le site web est en cours de montage.

Rescrit Fiscal sur la TVA : Kycka a pris un contact à Bercy sur l'assujettissement à la TVA des associations loi 1901. Des nouvelles dès que l'enquête aura abouti sur quelque chose. S'agissant d'un cadre haut placé, il devrait pouvoir trouver des pistes concrètes pour étayer un éventuel rescrit s'il me confirmait que ça n'est pas possible si pas d'assujettissement à l'Impôt sur les Sociétés. Dans le cas où le régime de TVA serait lié de fait à l'IS, il faudrait envisager une deuxième question sous-jacente qui est elle aussi sur son bureau, à savoir si une assoc' a légalement le droit de demander à être assujettie à l'IS. Ce qui apporterait comme lourde conséquence immédiate de devoir bien gérer la compta afin de ne jamais se retrouver imposable ! Donc beaucoup de théorie sur pas grand chose pour l'instant, des corrections seront apportées au fur et à mesure des réponses obtenues.

Le script de collecte des données des membres pour calculer le total des adhérents est en place (visualisation à http://ffdn.cnic.fr/, hébergé et maintenu par Fulax), l'URL avec le total pour le site de la fédé est http://ffdn.cnic.fr/total. Il manque encore les URLs pour FDN et ILOTH : les valeurs sont codées en dur en attendant.

Pour ceux qui utilisent Dolibarr, Taziden a pondu un ptit bout de python à croner pour sortir le nombre d'adhérents : https://gitorious.org/dolicount/dolicount/blobs/master/adhcount.py. Le même en php : http://git.aquilenet.fr/tools-dolibarr.git/, fichier nbadherents.php

Communiqué de presse de la campagne : https://pad.ilico.org/p/ffdn-annonce-campagne.

On repousse la date de lancement au 9 avril au soir (W-E de 3 jours pour tout finaliser) : tout doit être prêt pour le mardi 10 au matin.

Question : les tarifs de DSP sont-ils publics ?

Réponse : la loi dit que oui, donc si le commercial nous dit que ce sont les tarifs d'une DSP, on met en ligne sur une page publique de la Fédé. Pour s'échanger entre nous les tarifs des opérateurs privés, on peut utiliser une page privée du wiki.

Il s'agit d'un évènement organisé par le Kermeur du Net les 28, 29 et 30 avril, dans le cadre du RAN (Rural Area Network). Rappel de la liste assez active de ce réseau : http://lists.vaour.net/mailman/listinfo/ran

Est-ce que quelqu'un y sera pour présenter la fédé ? Deux membres de tetaneutral.net seront présents (dont Laurent Guerby), ainsi que deux membres de ILOTH.

Discussion sur le message à faire passer : présenter l'existence de la fédé, expliquer les choix de la fédé (IP publiques, etc.), dire qu'on peut les conseiller pour faire du réseau propre, avec des tunnels, de l'ADSL associatif, etc., réseau qui en plus simplifiera leurs contraintes juridiques. Utiliser les exemples de Sames et Saint-Bresson.

Volontaires pour filer des coups de main aux RAN : Domi (dénoncé par Benjamin), fendo, Syrus, guerby, Linkipit.

Il faudrait exclure le premier lundi du mois des possibilités pour les réunions de la Fédé. En effet, c'est le jour des réunions techniques Gitoyen, et plusieurs membres de la FFDN y participent. Ce point est acté : les réunions de suivi seront fixées par sondage dont le premier lundi du mois sera exclu.

Cette question est posée par les membres de Faimaison, en vue de la validation des adhésions. Il n'y aura pas de réunion de CA : le CA vote par courriel sur la liste à cet effet lorsqu'il est nécessaire de voter.

Liste des présents

  • Samuel Thibault (youpi, Aquilenet / FDN)
  • Guillaume Subiron (maethor, Aquilenet)
  • Guillaume Douté (gde, Faimaison)
  • Jérémie Courrèges-Anglas (cthuluh, Faimaison)
  • Benjamin Bayart (Benjamin-, FDN)
  • Valérie-Emma Leroux (Nawa, FDN / Grifon)
  • Vivien MOREAU (vpm, Franciliens.net / FDN)
  • Pierre CRÉMAULT (agarwaen, Franciliens.net)
  • Nicolas TANDE (nittch, Franciliens.net)
  • Thibault TAILLANDIER (Wilkins, Franciliens.net)
  • Julien Rabier (taziden, Ilico)
  • Thomas Guillot (gtom, Ilico)
  • Cyrille Piaser (cpia, ilico)
  • Jean-François Mourgues (jfm, Illyse)
  • Pierre-Arnaud Poudret (lemur, Illyse)
  • Jonathan (linkipit, ILOTH)
  • Pascal Rullier (syrus, ILOTH)
  • Sébastien Badia (sebian, LDN)
  • Émile Morel (Emile, LDN)
  • Julien VAUBOURG (ju, LDN)
  • Cyprien Nicolas (Fulax, NDN / FDN / Franciliens.net)
  • Damien Nicolas (Gordon, NDN)
  • Arnaud Delcasse (Chouchoune, NDN)
  • Eric Benvenuti (Phaleon, NDN)
  • Pierre Pavlidès (Rogdham, NDN)
  • (blo, Rézine)
  • Thomas van Oudenhove (thomasvo, Rézine)
  • Philippe Le Brouster (prosper, Rézine)
  • Jocely DELALANDE (JocelynD, Rhizome)
  • Pierrick BOITEL (pierrick_, Rhizome)
  • Fernando ALVES (fendo, Sameswireless)
  • Bernard Urban (bubu, tetaneutral.net)
  • Laurent GUERBY (guerby, tetaneutral.net)
  • Olivier FONTES(olivier_54, tetaneutral.net)
  • travaux/reunions_de_suivi/02042012.txt
  • Dernière modification: 2019/10/13 16:46
  • par olb