[[transmission:pas-d-argent]]

Pourquoi la fédé ne gère pas d'argent ?

Il est ici bien question de : “Pourquoi il n'y a pas de trésorerie centrale dans la Fédération FDN ?” et non pas : “Comment on va gérer sans trésorerie centrale ?”

  1. L'argent ça donne du pouvoir. Or, on veut éviter que la fédération exerce un pouvoir central sur ses membres.
    On aurait pu imaginer, par exemple, que les contrats de collectes, les Local Internet Registry, les opérateurs soient gérés par la fédération ; les associations membres seraient alors des revendeurs locaux de ce que produit la fédération en central.
    Si historiquement FDN n'a pas transmis son contrat de collecte à la fédération, si d'autres membres de la fédé ont ouvert d'autres contrats de collectes, si on incite les FAI membres à monter des LIR et à être eux mêmes opérateurs, ce sont bien des choix. Il est pour nous plus sain d'avoir une distribution des responsabilités et des pouvoirs entre différents membres de la fédération.
    La fédération exprime régulièrement la volonté de ne pas contraindre ses membres.
  2. On a déjà de l'argent dans chacune des associations membres, l'intérêt de créer une méta trésorerie peut sembler faible.
    La gestion d'une trésorerie mange de l'énergie bénévole (et plutôt on manque de bénévoles). On a déjà autant de comptes en banques et de trésoreries que de FAI membres. On arrive à bricoler avec les trésoreries des membres depuis maintenant 10 ans qu'on existe (2019).
  3. Au moins jusqu'en 2020, le trésorier fédéral a mandat pour NE PAS gérer d'argent.
  • transmission/pas-d-argent.txt
  • Dernière modification: 2019/11/02 18:36
  • par bikepunk