evenements:ag2018:touillettes

Atelier touillette

Samedi 15h55

Présents : Fanny, Nouph, Elzen, Manu, Rose, Sacha, quota, Vi, Olivier, Zorun, Tharerok, taziden, Jean-Martial

But : - retour sur les touillettes de l'année passée - pistes d'amélioration

Taziden (groupe juridique) point négatif : demande beaucoup de temps d'investissement de rigueur et lorsqu'on a trop de projets en même temps c'est difficile.

Olivier (groupe FTTH). Point positif : fixer un cadre, avec des réunions à distance et des réunions physiques à intervalle fixe. Ça permet de créér un rythme auquel chacun se raccroche. Avoir un co touillette c'est un bon plan. Point négatif : parfois pas assez d'énergie pour animer ou relancer les réunions, mais une co-touillette a aidé ! Stratégie = très ouvert au début : atelier ouverts à tous les membres de la fédé. Puis démarchage en MP, appel IRC. Et ensuite pour permettre que le groupe avance et ne se répète pas à chaque réunion pour réintroduire tout, on ferme le groupe. Pas facile mais c'est necessaire. Points de suivis

Elzen (groupe formation) positif : le début, quand on a fondé le groupe de travail. Faire un point pour se connaitre. Inspiration du début est pleine d'énergie mais ça retombe très rapidement sans suivi. Négatif : l'énergie initiale n'a pas perduré.

Quota (groupe régulation) 10aine de personnes postiif : poser un cadre mais être prêt à avoir un cadre flou pour renouveler les membres d'un projet. Positif : les gens tournent, montent en compétence : ça évite d'user les gens Négatif : se voir en physique donnerait plus de cohérence et rendrait plus efficace.

Pourquoi les gens changent bcp dans le groupe regulation es telecom ? Car c'est des projets ponctues rythmés par les consultation sur les telecoms en cours. Et les sujets de ces consultation peuvent être très variés, donc les expertises nécessaires et les appétences sont très différentes. Poser des obectifs clairs c'est important.

Sacha (groupe nouvelles) Ça consiste surtout à relancer les FAI pour qu'ils donnent de leurs nouvelles Positif : production de 3 nouvelles sur l'année ! Négatif : il n'y a pas de groupe nouvelles, c'est juste Sacha. Pas de dynamique de groupe et donc vrai échec de ce coté là.

Groupe accueil (Spyou / Sacha) ici différent car l'objectif c'est de faire du suivi des nouveaux FAI, les accompagner: Midways-Network et Baïonet pour Sacha

Zorun (groupe adminsys) negatif: pas vraiment de touillette au début, mais plein de petites initiatives et donc difficile d'avoir une dynamique d'ensemble. Tous petits sous groupe. positif: ce fonctionnement est efficace pour entretenir les outils mais c'est dur de prendre des initiatives. Maintenance, gestion mais difficile de se sentir légitime à lancer des nouveaux outils et nouveaux projets.

question du passage de relai : passer aux futurs générations de touillettes. C'est le but de l'atelier :)

L'organisation des groupes est restée dans le cadre de l'AG : comment rendre ça plus accessible ? → rôle de la touillette d'aller chercher des nouvelles personnes !

Défraiements des bénévoles participants aux rencontres physiques, à préciser

Susciter des énergies et de la motivation dans un groupe :

  • Faire plus de rencontres physiques, se rencontrer c'est efficace
  • points de suivi réguliers (à distance irc et pont téléphonique) par exemple toutes les 2 semaines. Attention au découragement au fil du temps, il faut quand même des rencontres physiques…
  • se fixer des objectifs atteignables, même si ils sont modestes
  • dès qu'on sent une perte d'énergie dans un groupe faire des appels à la liste membres

Suivi des groupes : - suivi des groupes, pour voir quand ça marche, quand ça va mal, quand il manque de l'énergie (déjà fait un peu par le bureau)

Question des grandes lignes politiques

* Faire des réunions intergroupe. trois par an ? une sorte demini AG où un cadre est donné pour que les memres des différents groupes puissent se réunir. Pb à prévoir : les gens investis dans plususieurs groupes. Ces rencontres sont utiles car ça permet de redistribuer les energies sur certains groupes qui en ont plus besoin. Peut etre un outil de régulation en fait. Ajouter dans les missions du groupe nouvelles un point régulier sur les groupes et leur avancement.

But de la touillette d'un groupe de travail : maintenir l'énergie et la motivation

Positif : Il faut un cadre, se rencontrer de manière synchrone Quand on produit des choses, on est hyper contents (se fixer des objectifs atteignables) Vision transversale des groupes

Négatif : Oubli qu'on peut appeler à l'aide quadn le groupe ne va pas Difficile de maintenir l'énergie Manque de communication interne (groupe vers fédé)

Propositions : Clarifier les objectifs de chaque groupe Communication interne (dans la fédé) pour rappeler l'existence des groupes et leurs objectifs Instaurer une rencontre physique régulière inter-groupe (tous les 3 mois) et comment la fédé facilite ces rencontres

Question : « gouvernance » (lien entre les groupe et le reste de la fédé)

  • evenements/ag2018/touillettes.txt
  • Dernière modification: 2018/06/12 12:08
  • de bikepunk