[[evenements:ag2015:ag_formelle]]

= Compte-rendu de l'Assemblée Générale 2015 de la Fédération FDN =

pad de l'ag précédente https://pad.ilico.org/p/ffdn-ag-2014

09/05/2015

Le président ouvre la séance à 16h.

Ordre du jour

Validation des adhésions de l'année écoulée Bilan moral Bilan financier Élection du CA Élection du bureau Rappels à l'ordre du président

Adhésions à valider
  • Grenode (correspondant)
  • TDN
  • Gitoyen (correspondant)

L'adhésion de Grenode est adoptée à l'unanimité des présents.

L'adhésion de Gitoyen est adoptée à l'unanimité des présents.

TDN -

Problèmes techniques sur le fonctionnement technique de l'association (hyper-centralisation de services qui n'ont pas à l'être, pas d'adressage IP public, etc)

Vote "à reculons", générant des abstentions dans le CA, ce qui n'est pas habituel, mettant en avant des problèmes qui relèvent des relations humaines, le CA a retenu une position relativement souple sur "les tensions avec une personne n'invalident pas les relations avec une structure".

Réponse de TDN :

Julien (Julienth37) : L'infra actuelle est une ex-croissance de son infra perso, et devrait migrer vers une solution qui ressemble plus raisonnablement à ce que la Fédé attend.

Sébastien (Sebbaz) (trésorier de TDN) : la partie technique est essentiellement gérée par Julien, Sebbaz indique peu connaitre la charte et ses indications/implications. On peut utiliser comme intermédiaires pour parler avec TDN les deux autres membres actifs (Sébastien et Samir).

La question des solutions techniques “curieuses” pour un membre de la Fédération pose soucis, pas tellement par leur présence, mais par leur durée : ce type de problème devrait se corriger en une heure, mais traine depuis un an, ce qui est compris comme la marque d'un problème plus sérieux.

La position est proposée par plusieurs personnes de dire que la confiance n'étant pas encore établie, le vote soit reporté à l'AG de l'an prochain.

Il est proposé à TDN de discuter après l'assemblée générale pour solutionner vite les problèmes soulevés. Il y a une volonté claire, affichée de TDN de s'autonomiser.

Proposition de reporter l'adhésion de TDN à l'année prochaine. Votée à la majorité (3 contres).

Rapport financier

Après 2 années comme trésorier, Théo nous affiche fièrement un bilan constant par rapport aux années précédentes. Le rapport financier a été approuvé par acclamation.

Rapport moral

La fédé tourne bien.

Les associations travaillent bien ensemble, les choses avancent.

Un role fédéral est apparu sur le travail sur les recours : c'est la fédé qui porte ce projet, pas des associations isolément. Pour la première fois, on a un besoin d'un budget pour faire avancer ce genre de projets. Actuellement seul Benjamin porte financièrement l'ensemble du projet. Il a été demandé au Conseil d'État de rembourser 1024 € de frais. Benjamin se fera peut être rembourser les frais par laquadrature ou autre.

La machine à voter (cavote) marche bien (vote en ligne, rappel échéances de votes, …).

Les projets bouillonnent dans la fédé sans blocage d'un noyau <3

L’association est en règle auprès de la préfecture, ce qui est une première depuis sa création <3

Le travail sur les SDTAN n'a pas été beaucoup fait, on n'a pas publié un niveau fédéral. Guerby signale quand même qu'il y a un gros intérêt à solliciter les CG sur les tarifs des infrastructures, Spyou signale que c'est un bon moyen de porter des questions pertinentes auprès des collectivités territoriales, Kheops indique que les docs semblent parfois trop “abstraits” pour qu'on en comprenne l'intérêt sur le terrain.

Communication

Un gros travail de communication a été fourni, notamment autour des recours auprès du Conseil d'État ; de la loi sur le renseignement.

Il y a eu un stand FFDN à la fete de l'huma. On a des tickers de la Fédé qui ont été imprimés pour l'occasion.

Il y a eu une présence de la fédé au FSM à Tunis. Les gens de Internet Social Forum ont été rencontrés lors de cet événement. Ils veulent monter un forum social sur Internet d'ici à la fin de l'année.

“Hervé Lambel” (candidat à la présidence) du médef nous connait, pas forcément en bien.

point sur le wireless

De plus en plus d'associations s'y mettent Beaucoup de connaissances sont éparpillées entre les wiki / têtes des différentes associations. Toutes les connaissances ou presque sont présentes dans la fédé pour monter un FAI basé sur du Wireless au sein de la fédé ; Spyou propose de venir voir les installations de PCLight pour documenter et apprendre comment faire. Idem chez tetaneutral

Trois personnes se proposent de venir apprendre / documenter / ranger la doc autour de PC Light et Tetaneutral : Gordon, Scara, Taeradan. Jujusete peut filer un coup de main pour faire des vidéos pédagogiques.

DCP BAY

Le projet avait déjà été présenté l'an dernier lors de l'AG de la Fédé. Rappel de ce qu'est DCP BAY: c'est un projet de distribution de films au format DCP via torrent plutot que de l'envoi de disque durs. Chaque cinéma est connecté à DCP Bay via un VPN tinc.

Des flux financiers vont arriver sur ce projet. Tetaneutral peut centraliser la partie facturation et pourrait redistribuer cet argent aux petits FAI qui voudraient s'investir dans ce projet pour financer leurs infrastructures.

Pour l'instant plusieurs membres de la fédé participent au projet via leur infrastructure : Aquilenet, Iloth, tetaneutral.net… ou via des coups de mains locaux (FAImaison, … ).

La Fox a contacté The DCP Bay pour connaître le projet, parce qu'un petit cinéma indépendant a demandé à récupérer leur film comme ça. Le projet commence donc à etre connu et pourrait donc prochainement servir à distribuer des films à plus gros budget.

Contacts à l'étranger

Présence au FSM de LDN Découverte d'un projet d'Internet Social Forum Rencontres avec des gens d'Access Présences aux événements hackers ( Camp++ (Hongrie), Congrès du CCC)

À venir : présence au CCAMP15 cet été à Berlin, VIENDEZ.

Mis aux voix, le bilan moral est adopté à l'unanimité.

CA

Renouvelables en 2015, 8 postes * Julien Rabier, 2015 (ilico) * Thomas Guillot, 2015 (Ilico) * Laurent Guerby, 2015 (tetaneutral.net) * Fabien Dupont, 2015 (tetaneutral.net) * Cyprien Nicolas, 2015 (NDN) * Arnaud Delcasse, 2015 (NDN) * Jean-François Mourgues, 2015 (Illyse) * François Tessier, 2015 (Aquilenet)

Renouvelables en 2016, 8 places * Théophile « bikepunk » (tetaneutral.net) * Julie « Jujusete » (franciliens.net + trop de trucs) * Manu « Manu Thy » (FaiMaison, FDN, “Vendée Data Network”) * Benjamin Bayart (FDN, Président FFDN) * Guillaume Lecoquierre « Skhaen » (FDN, PC Light) * Sébastien Badia « sebian » (LDN) * Sébastien Jean « petit » (LDN) * Pierre Crémault « agarwaën » (Franciliens.net)

Est-ce qu'il y a des démissionnaires pour les renouvelables en 2016 : non

Renouvelables en 2017, 8 places * Valérie-Emma Leroux (FDN) * Guillaume Subiron (Aquilenet) * Bernard Urban (tetaneutral.net) * Matthieu Bourlon (AuverNET) * Baptiste Jonglez (Illyse) * Bruno Spiquel (PC Light) * Olivier Le Brouster (olb, Rézine) * Oriane Piquer-Louis (Illyse, Franciliens.net)

Candidats au CA Fabien Sirjean (elfabixx, FDN) Laurent Guerby (guerby, tetaneutral.net) François Tessier (f_tessier, Aquilenet) Mathieu Arnold (mat, FDN) Philippe Le Brouster (plb, Rézine) Floreal Toumikian (floreal, Teleragno) Sébastien Dufromentel (Elzen, Illyse) Alexandre Borrut (LotusBleu, Aquilenet)

Mis aux voix, le nouveau CA est adopté à l'unanimité des suffrages exprimés.

Bureau

Bureau actuel * Benjamin Bayart, président * Julien Rabier, vice-président * Daniel Jakots, vice-président (ne se représente pas) * Théophile Rascagnères, trésorier * Guillaume Subiron, secrétaire * Bruno Spiquel, coordinateur technique * Oriane Piquer-Louis, vice-présidente chargée de communication * Guillaume Lecoquierre, infuseur en chef

Candidats au Bureau * Benjamin Bayart, président * Julien Rabier, vice-président * Oriane Piquer-Louis, vice-présidente * Théophile Rascagnères, trésorier * Bruno Spiquel, coordinateur technique * Guillaume Subiron, secrétaire adjoint * Fabien Sirjean, secrétaire * Mathieu Arnold

Mis aux voix, le nouveau bureau est adopté, à l'unanimité des suffrages exprimés moins une voix.

Discussion sur la distinction entre CA et bureau : est-ce une bonne idée d'avoir une personne dans les deux ? Réponse : c'est le CA qui fait tout le boulot et qui a le pouvoir opérationnel, alors que le bureau a un rôle formel. Quand il faut prendre des décisions (par exemple recours), c'est le bureau qui donne son accord, et c'est plus simple de contacter 8 personnes (le bureau) que l'ensemble du CA.

Rappels à l'ordre

Fichage des membres via leur pseudo / adresse mac

Benjamin soulève le fait que pas mal de gens ont accepté que leur nom soit associé à l'adresse MAC fournie pour se connecter sur le lieu de l'AG sans vraiment râler. Nous n'avons pas besoin, juridiquement parlant, de nous auto-fliquer, et donc de conserver cette association là. Nul besoin de demander l'identité des gens. L'accès à Internet fourni par FAImaison pour l'AG de la fédé est basé sur une connexion VPN vers un serveur VPN chez FDN fournissant aux adhérents un bloc IPv4/v6 aux membres présents. Ce bloc IP est utilisé exclusivement pour l'assemblée générale. Benjamin exprime qu'il revient à la fédération la reponsabilité de l'usage qu'est fait de cet accès durant la tenue de cette assemblée. Lunar explique que les choix que nous faisons doivent servir notre action ; que ce soit du point de vue politique ou juridique. Nous pouvons définir ce qui devient “la norme juridique” s'appliquant à tout le monde. Petit propose de travailler à la publication d'un document pour définir la marche à suivre dans les différents cas d'usage qu'on peut rencontrer : il faut lancer ce débat. Manu fait remarquer que l'exemple de Mc donald n'est pas représentatif : ils provisionnent un risque juridique pour faire face aux problèmes de mise en place de réseau public ouvert via leur fournisseur d'accès : Meteor. Taziden explique que les associations doivent parfois prendre des risques plb rappelle que la fédération est là pour discuter des risques encourus par telle ou telle action afin de mieux doser et juger le risque pris Au pire si on a une réquisition judiciaire ; on pourra répondre “on sait pas”; “on n'a pas l'information”; etc, …

Mutation de la structure d'une association dans la fédé

Exemple de PCLight qui veut migrer vers une forme SCIC plutot que loi 1901. La question est posée plus largement qu'au cas SCIC : est-ce qu'il est genant que la fédé comprenne des membres ayant une autre forme que loi 1901. On déclare à la préfecture que nous sommes une fédération d'associations régies par la loi de 1901 : ce qui est un premier problème mais pas impossible à surmonter. PCLight se moque de l'étiquette sous laquelle elle est présentée au sein de la fédé : membre ; correspondant ; <nouveau role> ? Elle veut juste pouvoir avoir un salarié et ne plus être bloquée.

lieu de la prochaine AG ?

Candidats :

  1. ndn
  2. teleragno
  3. rezine & illyse
  • evenements/ag2015/ag_formelle.txt
  • Dernière modification: 2019/11/03 20:45
  • par bikepunk