Résoudre un problème de connexion
Pour une connexion xDSL (ADSL, VDSL)
Étape -1
Essayer de débrancher complètement le modem (à la fois électriquement et de la ligne téléphonique), attendre 10 minutes (oui, vraiment 10 minutes, pour que de l\'autre côté du fil la déconnexion soit complète), rebrancher le modem.
C\'est ballot, mais la plupart des problèmes sont résolus en relançant ainsi le modem. Si cela arrive trop souvent, passer à l\'étape 0.
Étape 0
Seulement si vous n\'êtes pas en dégroupage total (i.e. seulement si vous avez encore un abonnement téléphone Orange). Si vous êtes en dégroupage total, il faut passer directement à l\'étape 0.5, car le téléphone ne marchera de toute façon pas.
- Avant: brancher un téléphone directement sur la ligne téléphonique, sans filtre ADSL entre la ligne et le téléphone.
- Test: il y a-t-il une tonalité sans aucun grésillement pendant la coupure?
- Si oui: réessayer avec le filtre, si ça grésille c'est que c'est le filtre ADSL qui est endommagé et il faut le changer, sinon passer à l'étape 1.
- Si non: la ligne téléphonique est sans doute en dérangement. Vérifiez le câblage à l'intérieur de votre logement, il y a peut-être un fil mal branché et cela produit un faux contact. Sinon, si le service est facturé par Orange, contacter Orange au 3900.
Étape 0.5
Tout ce qui est à l\'intérieur du local est de votre responsabilité, et Orange va facturer le déplacement si en fait le problème était là : il vaut donc mieux corriger un éventuel problème de câblage interne du local soi-même ou en faisant venir un électricien (ce qui revient moins cher que ce qu'Orange demande).
- Si votre local est équipé d'une DTI, faites vos tests dessus en branchant le modem dessus pour la suite des opérations, pour éliminer complètement la question de la desserte interne du logement.
- Si vous ne trouvez pas de prise DTI, remontez le câble téléphonique dans le local jusqu'à l'endroit où il sort du bâtiment. Faites les tests et branchez le modem sur la dernière prise avant de sortir du bâtiment.
- Si vous avez un abonnement téléphonique, c'est à cette dernière prise (DTI ou non) que la responsabilité de Orange s'arrête et vous serez facturé·e si FT se déplace et ne trouve pas de problème en aval de cette prise.
- Si vous êtes en dégroupage total (pas d'abonnement téléphonique), c'est sur la tête de ligne que la responsabilité de Orange s'arrête.
Étape 1 (établissement synchro DSL boucle locale)
- Quand c'est « coupé », est ce que le modem voit encore une synchro (la LED typiquement appelée “Sync” ou “DSL” est-elle allumée sans clignoter) ?
- Si oui: passez à l'étape 2.
- Si non: tenter de redémarrer électriquement le modem :
- Le redémarrage change-t-il quelque chose pour la synchro ?
- Si oui: passez à l'étape 2.
- Si non:
- Il vaut mieux tester avec un autre modem, un autre câble et un autre filtre, connus pour fonctionner. Assurez-vous d'avoir bien un filtre sur chaque prise, s'il y a dans le logement un téléphone branché sur une prise sans filtre, cela ne fonctionnera pas correctement.
- Passez à l'étape 10 pour contacter le supprt.
Note:
- Pour l'ADSL, vérifier les Informations sur les VP/VC (VP 8 / VC 35) et les Informations sur les protocoles DSL
Étape 2 (établissement connexion authentifiée)
- Est-ce que l'authentification login/mot de passe fonctionne (voir la partie PPP du modem-routeur) ?
- Si oui: passez à l'étape 3.
- Si non:
- Si vous avez une ligne VDSL, vérifiez que le VLAN 802.1q est activé et configuré à 835
- Si votre routeur a deux configurations séparées pour les login/mot de passe PAP et CHAP, renseignez-les toutes les deux avec le login/mot de passe que l'on a fourni.
- Essayez la connexion DSL de test support/faq/tester_la_connexion_dsl.md (en dégroupé partiel, utiliser adsl@mire.ipadsl comme login et adsl comme mot de passe ; en non dégroupé ou dégroupage total, utiliser adsl@adsl et adsl, dans les deux cas, essayer d'accéder à http://mire.ipadsl.net, seule page accessible depuis ce compte de test)
- Si la connexion DSL de test fonctionne, ré-essayez avec les identifiants d'origine et reprenez l'étape 2 (peut-être il y a-t-il une simple faute de frappe dans le login/mot de passe)
- Si la connexion DSL de test ne fonctionne pas (mais que la synchro est toujours bonne), passez à l'étape 10 pour contacter le support
Étape 3 (établissement configuration IP)
- La connexion IP fonctionne-t-elle (par exemple, votre navigateur web accède à www.fdn.fr)?
- Oui: Fini
- Non:
- Essayez http://80.67.169.52/ et http://chewie.fdn.fr/, si le premier indique “botbot is among us” mais que le deuxième ne l'indique pas, c'est que la ligne ADSL ou FTTH fonctionne, et c'est juste un problème de configuration DNS: il faut indiquer dans l'interface de récupérer automatiquement le paramétrage DNS.
- Essayez de débrancher le modem complètement (électricité et téléphone) pendant 10m, pour que le BAS oublie une éventuelle session fantôme restée coincée.
- Je vérifie l'état du réseau de mon FAI si ce n'est pas un problème général de notre collecte
- Passez à l'étape 10 pour contacter le support