**Ceci est une ancienne révision du document !**
ILLYSE : Internet Libre LYon Saint-Étienne
Participants
* Président : Jean-François Mourgues * Vice-Président : Jérémy Monnet * Trésorier : Fabien Michel * Secrétaire : Rémi Bouhl * Secrétaire Adjoint : Rémy Aparisi
Descriptif du projet
* dans un premier temps, fournir de l’ADSL en passant par FDN ; * par la suite, devenir propriétaire de notre propre infrastructure, de notre propre petit bout d’internet, qui serait connecté aux points d’échanges de Lyonnix et Saintetix à minima, afin de ne plus avoir besoin de FDN ; * dans la mesure du possible, utiliser les réseaux publiques de fibre optique (c’est pas gagné, DSP Axiome dans la Loire et DSP Numéricable dans le Rhône) ; * à terme, peut-être par l’intermédiaire d’une autre structure (SCIC ?), déployer nous-même des bouts de fibre, probablement dans nos propres immeubles pour commencer.
Valeurs du projet
(Je m’inspire en partie de ce qui a été exposé par Alpine Data Network, qui a su mettre en forme plus clairement une bonne partie des orientations que nous souhaitons)
* la neutralité du Net (voir le même Internet d’où que l’on s’y connecte). Cela signifie que tous les paquets qui transiterons par notre réseau seront transportés : * sans discrimination selon le protocole de communication ; * sans discrimination selon la source ou la destination des données ; * sans en examiner le contenu ; * sans en altérer le contenu. * promotion d’un internet libre et ouvert, à l’opposé d’un minitel ; cela pourrait, selon ce que souhaiteraient faire les membres de l’association, être soit de l’éducation populaire où l’on mettrait en place des ateliers pour expliquer au grand public ce qu’est Internet, et pourquoi les Google, Facebook, MSN et autres YouTubes sont des plaies de l’internet actuel, ou alors, plus simplement, développer sur notre site internet un argumentaire explicatif qui repdrendrait le contenu des conférences de FDN sur ces sujets (Internet libre VS Minitel 2.0, …) ; * promotion de l’idée d’indépendance numérique ; être acteur de son accès internet en fait partie, garder la maîtrise de ses données personnelles en les conservant, au mieux, sur son propre serveur, à défaut, chez un ami qui a les compétences pour le faire, mais surtout pas chez Google ou autre (cette partie rejoins un peu le point précédent) ; * logiciel libre : les logiciels libres favorisent l'interopérabilite, l'utilisation des standards, aident à la compréhension et à la maitrise de son environnement informatique, et permette à bas coût de devenir indépendant numériquement. L’association n’utilisera que des logiciels libres, et toutes ses éventuelles créations ou contributions seront également mises à disposition sous licence libre ; * standards : l’interopérabilité passe par l’utilisation des standards. Nous utiliserons tant que faire se peut les standards disponibles et à venir pour nos échanges ; cela signifie en premier lieu que notre site internet respectera intégralement les standards du W3C et que tous nos outils de communications seront basés sur des standards intéropérables (messagerie électronique bien sûr, mais également XMPP pour la messagerie instantanée, SIP pour la téléphonie, OpenDocument/Latex/texte/PDF(?)/… pour les échanges de fichier). Ah oui … je précise OOXML n’est pas un standard selon notre point de vue ;-) ; %%*%% le respect de la vie privée : n'importe quel membre pourra s'assurer techniquement que les données collectées par le projet :
undefined concerneront le minimun requis par la loi et l'entretien du réseau ; * ne seront pas conservées au delà du minimun légal ;
* seront conservées de manière à ce que seules les personnes qui en ont besoin pourront y accéder ; * ne seront pas utilisées pour autre chose que la raison donnée pour leur collecte.
Réseau
* On est plutôt gatés avec LyonIx, Saintetix et Rezopole, quand on aura un peu grossi, j'espère bien qu'on va en profiter → Prendre contact ? * oui mais pas avant d'avoir du concret : status déposés et enregistrement à l'ARCEP * dans un autre ordre d'idées, y'a Arkoon à Lyon, je me demande dans quelle mesure on pourrait les solliciter. Ils sont en première ligne comme constructeur de matériel réseau routeur filtrant donc très concernés par les questions qu'on pose. * Vivement que le projet soit suffisamment avancé que l’on puisse se concentrer sur le déploiement de la fibre !
Avancement
Quatre personnes motivées avec matériel et compétences techniques - Jean François Mourgues : Administration et intégration Open Source - Jérémy Monnet : Administration , développement etc. - Jérôme Blanc : Administration, développement, webmaster etc.
Liste de choses à faire :
* Faire un site web et associer le nom de domaine de l'association (donc prévoir une infrastructure) * actions en cours sur un serveur actuellement hébergé chez OVH qui sera déplacé chez nous dès que c'est possible (apache, bind, postfix, redmine) * Finaliser les statuts et déclarer l'association en préfecture * Déclaration auprès de l’ARCEP * Avoir un compte en banque (avec autorisation de faire des prélèvements automatiques) * Prévoir les bulletins d'inscription de nos premiers adhérents * Prévoir un logo * Prévoir de tenir des réunions régulières du bureau et s’y tenir * Étudier les possiblités d’obtenir des subventions des pouvoirs publics, notamment sur les dossiers concernant la fibre
PS : Compléter cette liste autant que possible
Actions prévues
* petite réunion pour finaliser le projet → Le plus important : Faire la déclaration de l'association * on a déjà les modèles qui vont bien pour les statuts de l'association et toute la paperasse à déposer en préfecture → Y a plus qu'à finaliser et à faire publier au journal officiel
Objectif suivant
* Terminer la paperasse début septembre pour ensuite s’occuper de l’ARCEP * A compléter …
Journal de bord des démarches
* fin juillet : 4 poilus se regroupent et songent plus que sérieusement à monter un FAI associatif dans les régions lyonnaises et stéphanoises * 11 août 2010 : réunion des fondateurs pour finaliser le nom, les statuts et autres détails pratiques qui régiront la vie du bureau de l’association * 18 août 2010 : réunion-déjeûner des quatre fondateurs. Après quelques évolutions mineures, les statuts sont finalisés (merci FDN pour le modèle de statuts). Nous signons ce jour le procès verbal d’assemblée générale constituante. Tout est prêt pour être porté en prefecture : le PV et le compte-rendu de l’assemblée générale constituante et les statuts. Ce sera fait en début de semaine prochaine lorsque le président sera en congé.