essaimage:projets:apinnet

APINNET

Apinnet = Association du Poitou pour la Neutralité du Net. L'idée est de construire un FAI associatif en Charente. Les avantages :
- Préserver et développer Internet tel qu'il était prévu qu'il soit (neutre, acentré, …) et tel qu'il doit être pour préserver les libertés fondamentales de tout citoyen (expression, information, …).
- Militer pour les idées précédentes en ayant un impact plus fort sur le public et auprés du régulateur des télécoms (ARCEP) car on est opérateur donc on sait de quoi on parle.
- Gagner en compétences (techniques, juridiques, humaines) au travers d'un cas concret qu'aucune école n'est capable de fournir.

Le projet est toujours actif au 21/07/2012 : les statuts devraient bientôt être déposés auprès de la préfecture.

Vous pouvez nous contacter sur IRC : #Apinnet sur geeknode. WebIRC : http://www.ffdn.org/fr/chat-irc

Objectif à court terme

  • Développer les idées du projet
  • Rédiger les statuts
  • Déclarer l'association
  • Mettre en place les outils de communication

Objectif à long terme

  • Devenir Fai local sensible aux valeurs humaines sur Angoulême et ses environs, en passant par FDN.
  • Couvrir les zone blanches en wifi.
  • Apporter les bases de l'informatique à ceux qui débutent pour une meilleur compréhension “de l'utilisation et de ce qu'il font sur internet”
  • Sensibiliser à la neutralité du net.
  • Permettre un accès internet à ceux qui n'ont pas les moyens d'en avoir.
  • Une fois le projet lancé et mature faire de la collecte fibre local.

Jalons

Les très grandes étapes du projet sont, approximativement, celles-ci :

Étape 1 : Faire les formalités administratives : dépôt des status, enregistrement auprès de l'ARCEP et de l'INSEE, obtenir un compte en banque avec la possibilité de prélèvement automatique.
Cette étape n'est pas technique et ne nécessite que peu d'investissements financiers (publication au JO, ouverture d'un compte, …) donc n'importe qui est en mesure de participer.

Étape 2 : Être en marque blanche FDN pour fournir nos premiers accès ADSL. Durant le même temps, on installe les services de base sur un serveur dédié de l'association : DNS, mail, site web, …
Cette étape est un mélange entre technique, gestion au quotidien d'une association et formalités administratives. Tout le monde peut trouver sans problème sa place. Le niveau technique n'est pas élevé car on s'appuie sur FDN. Idem pour le niveau d'investissements financiers.

Étape 3 : On est ici dans le long terme. Grâce à l'argent “épargné” sur chaque abonnement fourni à l'étape 2, on investit progressivement pour devenir indépendant de FDN.
Cette étape est un mélange entre technique, gestion au quotidien d'une association et formalités administratives. Tout le monde peut trouver sans problème sa place mais le niveau technique est plus costaud mais tout le monde peut apprendre :) . Le niveau d'investissement est clairement plus important mais si l'on provisionne à l'étape 2 …

Étape 4 : À plus long terme tout est envisageable : collecte fibre local, couverture des zones blanches en wifi en partenariat avec des associations qui œuvrent déjà sur le terrain, fourniture d'Internet mobile, …

Les idées sont les bienvenues.

  • essaimage/projets/apinnet.1343236073.txt.gz
  • Dernière modification: 2012/09/17 08:15
  • (modification externe)