[01net.] Choisir un FAI associatif

Ni Orange, ni Free, ni SFR ni Bouygues ! Christophe Hosten, directeur de l’association Picardie Nature, utilise FDN comme fournisseur d’accès à internet. FDN comme French Data Network, une association à but non lucratif.

Comme Picardie Nature, ils sont 200 en France à avoir souscrit un abonnement adsl chez FDN. Et ce n’est pas avantageux financièrement. Ici, pas d’offre triple play ! Avant toute chose, il faut acheter soi-même un modem (15 euros environ). Ensuite, chaque mois, il faut s’acquitter d’un abonnement téléphonique chez Orange (16 euros/mois), de l’adhésion à l’association (1,2 euros) et de l’abonnement adsl (entre 25 et 60 euros par mois).

Chaque abonné peut ainsi bénéficier d’une configuration à la carte. Picardie Nature, par exemple, héberge ses propres serveurs et crypte les échanges entre ses sites internet. Tous les adhérents de FDN reçoivent un nom de domaine et peuvent héberger des sites. Et contrairement aux grands groupes du marché, la vie privée des abonnés est scrupuleusement respectée. Pas question d'exploiter commercialement les fichiers clients.

Il est possible partout en France métropolitaine de s’abonner aux services de FDN dont la configuration technique est simple. Tout tourne sur des logiciels libres et gratuits. Et l’association est rentable. Elle dépense environ 70% de son budget pour louer des lignes à la société Nerim et 30% pour la bande passante et les services de l’opérateur réseau alternatif Gitoyen. Mais pas d’assistance technique. Lors d’une panne, ce sont les adhérents qui doivent trouver ensemble des solutions. Et l’amélioration des services repose uniquement sur la bonne volonté des bénévoles.

On compte maintenant une douzaine de FAI associatifs sur ce modèle en France. Ils sont même regroupés au sein d’une fédération (FFDN). Et pour cela, ils viennent de lancer une campagne d'adhésion avec pour objectif d'atteindre le millier d'adhérents. Leur ambition ? Constituer une sorte de contre-pouvoir politique et alerter l'Etat sur les dérives des grands opérateurs.