transmission:reseau-services

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
transmission:reseau-services [2019/11/01 13:08]
khrys
transmission:reseau-services [2019/11/01 13:10] (Version actuelle)
khrys [Version longue]
Ligne 22: Ligne 22:
 Bien sûr, ça n'empêche pas – toutes les offres Triple Play en témoignent – que certains fournisseurs d'accès soient également des fournisseurs de contenu, mais les deux sont deux activités différentes, et ne doivent pas empiéter l'une sur l'autre. Si un fournisseur d'accès commence à restreindre votre capacité à utiliser un service donné pour réserver le réseau à leurs services à eux, il y a un problème. Bien sûr, ça n'empêche pas – toutes les offres Triple Play en témoignent – que certains fournisseurs d'accès soient également des fournisseurs de contenu, mais les deux sont deux activités différentes, et ne doivent pas empiéter l'une sur l'autre. Si un fournisseur d'accès commence à restreindre votre capacité à utiliser un service donné pour réserver le réseau à leurs services à eux, il y a un problème.
  
-Réseau et service peuvent d'ailleurs être structurés de manière totalement différente. Internet, dans sa structure, n'a pas de centre : ce sont plein de petits bouts de réseaux qui sont connectés les uns aux autres. Les services qui utilisent Internet pour fonctionner peuvent être complètement centralisés, d'un point de vue technique (la machine que vous avez chez vous pour mettre vos photos de vacances à disposition de votre famille) ou d'un point de vue humain (l'infrastructure de Google est techniquement répartie sur des millions de machines, mais qui, vues du point de vue de l'utilisateur, sont toutes gérées par la même entité et qui fonctionnent comme une seule gigantesque machine). Ça n'empêche pas que le chemin par lequel votre machine arrive à parler à Google, ou à n'importe qui d'autre, peut varier énormément dans la pratique - mais vous joignez toujours la même entité au bout.+Réseau et services peuvent d'ailleurs être structurés de manière totalement différente. Internet, dans sa structure, n'a pas de centre : ce sont plein de petits bouts de réseaux qui sont connectés les uns aux autres. Les services qui utilisent Internet pour fonctionner peuvent être complètement centralisés, d'un point de vue technique (la machine que vous avez chez vous pour mettre vos photos de vacances à disposition de votre famille) ou d'un point de vue humain (l'infrastructure de Google est techniquement répartie sur des millions de machines, mais qui, vues du point de vue de l'utilisateur, sont toutes gérées par la même entité et qui fonctionnent comme une seule gigantesque machine). Ça n'empêche pas que le chemin par lequel votre machine arrive à parler à Google, ou à n'importe qui d'autre, peut varier énormément dans la pratique - mais vous joignez toujours la même entité au bout.
 D'autres services peuvent avoir un fonctionnement à plusieurs centres, qui communiquent entre eux, comme Mastodon, PeerTube… ou plus simplement les mails. Et d'autres peuvent être totalement répartis sans centre aucun, comme les réseaux d'échange pair à pair (qui sont des services portés par toutes les personnes qui les utilisent). D'autres services peuvent avoir un fonctionnement à plusieurs centres, qui communiquent entre eux, comme Mastodon, PeerTube… ou plus simplement les mails. Et d'autres peuvent être totalement répartis sans centre aucun, comme les réseaux d'échange pair à pair (qui sont des services portés par toutes les personnes qui les utilisent).
  
  • transmission/reseau-services.txt
  • Dernière modification: 2019/11/01 13:10
  • de khrys