[[transmission:reseau-services]]

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
transmission:reseau-services [2019/11/01 13:08]
khrys
transmission:reseau-services [2019/11/01 13:10] (Version actuelle)
khrys [Version longue]
Ligne 22: Ligne 22:
 Bien sûr, ça n'​empêche pas – toutes les offres Triple Play en témoignent – que certains fournisseurs d'​accès soient également des fournisseurs de contenu, mais les deux sont deux activités différentes,​ et ne doivent pas empiéter l'une sur l'​autre. Si un fournisseur d'​accès commence à restreindre votre capacité à utiliser un service donné pour réserver le réseau à leurs services à eux, il y a un problème. Bien sûr, ça n'​empêche pas – toutes les offres Triple Play en témoignent – que certains fournisseurs d'​accès soient également des fournisseurs de contenu, mais les deux sont deux activités différentes,​ et ne doivent pas empiéter l'une sur l'​autre. Si un fournisseur d'​accès commence à restreindre votre capacité à utiliser un service donné pour réserver le réseau à leurs services à eux, il y a un problème.
  
-Réseau et service ​peuvent d'​ailleurs être structurés de manière totalement différente. Internet, dans sa structure, n'a pas de centre : ce sont plein de petits bouts de réseaux qui sont connectés les uns aux autres. Les services qui utilisent Internet pour fonctionner peuvent être complètement centralisés,​ d'un point de vue technique (la machine que vous avez chez vous pour mettre vos photos de vacances à disposition de votre famille) ou d'un point de vue humain (l'​infrastructure de Google est techniquement répartie sur des millions de machines, mais qui, vues du point de vue de l'​utilisateur,​ sont toutes gérées par la même entité et qui fonctionnent comme une seule gigantesque machine). Ça n'​empêche pas que le chemin par lequel votre machine arrive à parler à Google, ou à n'​importe qui d'​autre,​ peut varier énormément dans la pratique - mais vous joignez toujours la même entité au bout.+Réseau et services ​peuvent d'​ailleurs être structurés de manière totalement différente. Internet, dans sa structure, n'a pas de centre : ce sont plein de petits bouts de réseaux qui sont connectés les uns aux autres. Les services qui utilisent Internet pour fonctionner peuvent être complètement centralisés,​ d'un point de vue technique (la machine que vous avez chez vous pour mettre vos photos de vacances à disposition de votre famille) ou d'un point de vue humain (l'​infrastructure de Google est techniquement répartie sur des millions de machines, mais qui, vues du point de vue de l'​utilisateur,​ sont toutes gérées par la même entité et qui fonctionnent comme une seule gigantesque machine). Ça n'​empêche pas que le chemin par lequel votre machine arrive à parler à Google, ou à n'​importe qui d'​autre,​ peut varier énormément dans la pratique - mais vous joignez toujours la même entité au bout.
 D'​autres services peuvent avoir un fonctionnement à plusieurs centres, qui communiquent entre eux, comme Mastodon, PeerTube… ou plus simplement les mails. Et d'​autres peuvent être totalement répartis sans centre aucun, comme les réseaux d'​échange pair à pair (qui sont des services portés par toutes les personnes qui les utilisent). D'​autres services peuvent avoir un fonctionnement à plusieurs centres, qui communiquent entre eux, comme Mastodon, PeerTube… ou plus simplement les mails. Et d'​autres peuvent être totalement répartis sans centre aucun, comme les réseaux d'​échange pair à pair (qui sont des services portés par toutes les personnes qui les utilisent).
  
  • transmission/reseau-services.txt
  • Dernière modification: 2019/11/01 13:10
  • par khrys