[[travaux:reunions_de_suivi:31102011]]

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

travaux:reunions_de_suivi:31102011 [2012/09/17 08:15] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +===== Réunion de suivi de la FFDN - séance du 31/10/2011 =====
 +
 +Une réunion de travail des membres de la Fédération des fournisseurs d’accès à Internet associatifs (désignée ci-après sous le nom de « FFDN ») a été convoquée par courrier électronique le 22 octobre 2011.
 +
 +La réunion s'est tenue le 31 octobre 2011, à partir de 21h15, sous la forme d'une réunion sur le canal IRC #ffdn-suivi @Geeknode.
 +
 +La réunion a été conduite par le président, Benjamin BAYART. Le secrétaire de séance est le secrétaire de la FFDN, Pierre CRÉMAULT.
 +L'​ordre du jour a été fixé comme suit par le président et les membres :
 +
 +===== Ordre du jour =====
 +  * Nouvelles des membres
 +  * Nouvelles de la Fédération
 +  * Demande d'​adhésion de l'​association ILOTH
 +  * Login par id radius sur le SI de FDN, récupération des graphs des abonnés
 +  * Réponse de la FFDN à la consultation BEREC
 +  * Cycle de conférences NetCamp
 +  * Questions diverses
 +  * Informations diverses
 +
 +===== I. Nouvelles des membres =====
 +=== a.) Aquilenet : ===
 +AQN poursuit ses réunions hebdomadaires sur Mumble, et a organisé plusieurs réunions IRL. Pas de nouveau membre ni de nouvelle ligne.
 +Un nouveau projet est en cours : monter un IX sur Bordeaux. AQN commence à avoir déjà quelques contacts pour l'aide technique, notamment tetaneutral.net qui est intéressé pour se connecter, et Lyonnix (Lyon) qui promet tout le soutien nécessaire et qui est prêt à ouvrir une connexion dès que possible. Maintenant il faut trouver des financements. Première piste : chercher à négocier avec Model-FX, l'​opérateur qui gère le datacenter d'AQN sur Bordeaux.
 +
 +Conseil de Benjamin : surtout faire catalyseur, ne pas chercher à financer, mais à porter le projet.
 +Si au final ce projet draine un peu de monde, il sera temps d'​envisager deux pistes qui semblent viables:
 +  - en faire une activité "​autonome"​ d'AQN, comme l'​ADSL,​ avec abonnement des opérateurs pour payer les liens ;
 +  - en faire carrément une association à part pour ne pas risquer de déstabiliser AQN en faisant prendre trop de poids aux entreprises potentiellement présentes.
 +
 +Un autre projet avance un peu, le test de neutralité : AQN aimerait faire un client JavaScript pour que ce soit portable, mais n'a pas de compétence locale dans ce langage et pas le temps d'​apprendre. AQN cherche donc des gens compétents : ne pas hésiter à les contacter. L'​idée,​ c'est un script JS qui ouvre des sockets sur un peu tout les ports à tester. Gordon s'​annonce intéressé pour travailler dessus. Benjamin propose de relayer l'​appel à compétence sur Twitter. A voir si ce n'est pas redondant avec http://​respectmynet.eu/​start/,​ s'il n'y a pas un rapprochement à faire.
 +
 +=== b.) Franciliens.net : ===
 +FCN a surtout travaillé sur les services (par exemple mise en place d'un serveur Usenet). Ça coince toujours au niveau de la mise en place de l'​infrastructure pour l'ADSL en collecte pure : il  y a nécessité de réunir deux personnes clés au même endroit. TTNN signale qu'il est dans la même situation, mais peut-être plus facilement synchronisable avec FDN. Il faudrait réunir pour cela autour d'une table (virtuelle ?) domi, lulu, benoar, spyou, mat et guerby.
 +
 +Des adhérents de FCN sont intéressés par du dégroupage total, car ils n'ont plus de ligne RTC France Télécom. Rappel des problèmes que ça engendrerait au niveau du support. FDN ne fera pas de dégroupage total, mais peut donner les contacts chez Nerim pour ouvrir une porte de collecte.
 +
 +FCN a assisté à un colloque de l'​ARCEP sur la FTTH. Impression d'​avoir perdu son temps mais d'​après Benjamin B. « l'​objectif est de donner des biscuits à l'​ARCEP. De dire qu'on est là. ». Nécessité d'​être présent pour que l'​ARCEP puisse jouer pleinement son rôle de régulateur et rappeler que les petits opérateurs ont aussi un rôle à jouer.
 +
 +=== c.) FDN : ===
 +Le bureau de FDN travaille actuellement sur la transformation de Gitoyen en association (au lieu d'un GIE comme actuellement),​ dans le but de relancer ses activités. Le processus avance bien, toutefois cela crée de fortes tensions à l'​intérieur du Bureau de FDN et prend de ce fait beaucoup de temps.
 +
 +Les recours de FDN auprès du Conseil d'​État ont été rejetés, l'​association n'a pas encore eu le temps d'​analyser la réponse.
 +
 +=== d.) Ilico : ===
 +Ilico a enregistré deux nouveaux adhérents et un nouvel abonné. La première AG a eu lieu également.
 +
 +Plusieurs pistes de collecte sont à l'​étude : wifi via Limousin Wireless, collecte Axione, collecte Nerim, etc. Ça n'​avance pas beaucoup côté fourniture d'​accès mais on gagne en motivation à chaque discussion.
 +
 +De nouveaux services sont mis en place sur la machine virtuelle : pad, redmine, owncloud, etc. Ilico fournit du mail à l'un de ses adhérents. Tout est également prêt pour faire de l'​hébergement web.
 +
 +=== e.) LDN : ===
 +LDN poursuit sa routine, en participant à différents évènements de la région et en en organisant plusieurs mini-conférences/​ateliers autour de la décentralisation de ses services lors du Forum Social Lorrain.
 +
 +LDN a proposé une conférence lors de la journée consacrée au Logiciel Libre au service des professionnels organisée par le CR de Moselle. L'​association a également accueilli Benjamin pour la première conférence NetCamp, sur le thème du Mail et du DNS (vidéo bientôt disponible).
 +Sinon LDN vient tout juste de souffler sa première bougie, avec bientôt une 4ème ligne.
 +
 +À l'​occasion des évènements cités, un contact a été pris avec le responsable du réseau d'​initiative publique de Moselle (Proximit-e). Il est effectivement nécessaire de se faire connaître des politiques locaux.
 +
 +Benjamin : Il ne faut pas hésiter à évoquer les gros dossiers avec les gens qui bossent sur le numérique, proposer des trucs où ils puissent coller une étiquette "​fracture numérique"​ dans le journal de la région. Garder un contact régulier, par exemple avec des demandes de salle pour organisation d'une conférence,​ permet de façon simple d'​entretenir le contact, d'​avoir un lien avec les personnes en charge du numérique.
 +
 +=== f.) NDN : ===
 +NDN éprouve quelques lenteurs dans le règlement de ses formalités administratives : l'​ouverture du compte bancaire se fait notamment attendre (difficultés à régler les formalités à distance). Dès le retour du dossier ARCEP, il sera possible de signer un contrat de collecte en marque blanche avec FDN. Rendez-vous est pris avec Benjamin à l'​occasion des JM2L.
 +
 +Les JM2L, organisées à Nice les 25 et 26 novembre, seront l’occasion de faire un peu parler de NDN. Il y aura une présentation réalisée par NDN.
 +
 +L'​association compte actuellement une dizaine de membres en incluant les sympathisants,​ et en attendant de pouvoir encaisser les cotisations.
 +Quelques contacts ont été pris avec des datacenters dans la région. Pour le moment rien de réellement très avancé, on essaie de réfléchir plus concrètement à ce que l'on souhaite mettre en place et surtout ce qu'on peut financièrement mettre en place.
 +
 +D'​autres contacts également, notamment avec un élu de Valbonne qui envisage de passer par NDN pour déployer un wifi public.
 +
 +=== g.) Sames Wireless : ===
 +SW compte actuellement plus de 120 adhérents, et 30 nouvelles IP publiques doivent être livrées par FDN en décembre.
 +
 +Un essai d'​activation de MLPPP sur les lignes FDN a été fait, sans succès : l'​infrastructure de SFR ne supporterait pas le protocole. Quelques avancées ont été réalisées sur l'​outil d'​agrégation de lignes (un peu de code, beaucoup de TODO).
 +
 +Fernando porte toujours l'​association à bout de bras, aidé de Benji, et d'un trésorier très motivé. Proposition de Benjamin de venir faire une causerie à Sames, pour renforcer l'​esprit associatif dans l'​espoir de susciter plus d'​investissement chez les membres. L'ADSL est arrivé dans la commune mais les gens continuent a s'​inscrire chez Sames Wireless : signal très positif.
 +
 +Propositions pour un déplacement de Benjamin : lors de l'AG de Sames, en mars / avril ; ou bien organisation de l'AG de la FFDN à Sames, avec conférence avec les membres de Sames.
 +
 +Sames Wireless attend les travaux sur le château d'eau qui fuit pour y installer ses antennes : ce projet a déjà reçu l'​autorisation du syndicat des eaux et du maire.
 +
 +=== h.) tetaneutral.net : ===
 +En octobre, TTNN est autofinancé pour ses dépenses mensuelles, avec 64 membres.
 +
 +Une rencontre est prévue cette semaine avec l'​élue de la Mairie de Toulouse en charge des TIC.
 +
 +Le projet agrégation avancement doucement en collaboration avec Sames (2 étudiants de Compiègne et Fernando travaillent dessus).
 +
 +TTNN a reçu du transit Jaguar Network gratuit sur le datacenter Cogent de Toulouse (10 Mbp/s avec burst 20 Mb/s : TTNN a payé le cable), ce qui permet d'​assurer une redondance si Paris coupe
 +
 +Le TouIX (le point d'​échange toulousain) est en bonne voie d'​avoir des financements publics pour s'​étendre. C'est une association différente,​ dont TTNN est membre. Très bonnes relations, ce qui permet d'​avoir des solutions de secours en cas de perte de la connectivité avec Paris.
 +
 +Laurent rencontre pas mal de structures locales aussi (URSCOP, asso diverses), quelques élus. Toulouse a mis à disposition des données libres suite à un appel « OpenData » dont tetaneutral.net était signataire.
 +
 +===== II. Nouvelles de la Fédération =====
 +=== Nouveaux contacts à l'​Arcep : ===
 +Il y a eu au Sénat une causerie autour d'​Internet et démocratie. Un des organisateurs voulait que Benjamin soit à l'une des tables rondes, et il s'est vu expliquer par les sponsors (économiques,​ et politiques) que « non, pas lui ».
 +
 +Dans les suites de la conférence en question (à laquelle Benjamin a refusé de faire figuration dans la salle), contact a été pris avec l'un des membres du collège de l'​Arcep,​ qui débouche sur un déjeuner courant novembre. L'​établissement des relations avec l'​Arcep se poursuit donc de façon encourageante. Ce déjeuner sera l'​occasion de parler de sujets tels que vision de ce qu'est le réseau, neutralité (bien sûr), opérateurs associatifs,​ rôle de la régulation en Europe… ainsi que de faire remonter les problèmes rencontrés autour de la ML des opérateurs d'​immeubles.
 +
 +=== Prise de contact avec le Conseil National du Numérique : ===
 +Le nouveau secrétaire général du CNN a pris ses fonctions depuis quelques jours : il s'agit de Benoît Tabaka, un juriste ayant travaillé au Conseil Constitutionnel,​ ancien membre du Forum des Droits de l'​Internet,​ qui était à la Direction juridique de Price-Minister jusque là, et quelqu'​un de sensibles aux thèses défendues par la FFDN et la Quadrature du Net. Une de ses premières décisions a été de recevoir LQDN et FDN : rendez-vous a été pris pour le 7/11.
 +
 +Il y a peu d'​illusion à se faire sur l'​utilité du CNN, mais il y a des chances non-nulles pour qu'on soit consulté sur les sujets un peu importants à l'​avenir. Et que donc nos réponses sur un certain nombre de textes soient lues avec un peu plus d'​attention.
 +
 +=== Communication autour de la Fédération : ===
 +Benjamin a dans l'​idée de lancer une campagne d'​adhésion autour des membres de la Fédération. Mais ça suppose que tout le monde soit en ordre de bataille... En gros, il faut :
 +  * un article sur le site de la Fédération,​ qui donne la liste des associations,​ leur état d'​avancement,​ lesquelles sont en état de fournir de l'​ADSL,​ etc,
 +  * un article sur le site de chacune des associations,​ qui explique qu'une campagne d'​adhésion est lancée, qui explique ce qu'est cette association,​ ses objectifs, etc,
 +  * que les membres de la FFDN soient tous en mesure de prendre des adhésions assez facilement en ligne (au pire un PDF à imprimer et à renvoyer par la poste).
 +
 +L'​idée est de porter la notoriété de FDN vers l'​ensemble des membres de la Fédération,​ et de lancer officiellement la Fédération. Il ne faut pas se leurrer : les  gens qui viendront dans le cadre de la campagne ne viendront pas pour changer de FAI du jour au lendemain. En général, les gens qui adhèrent à  FDN et prennent une ligne suivent l'​association depuis des années. Ce n'est pas rare de voir des gens n'​adhérer qu'au bout de 2 ou 3 ans. Le but, c'​est ​ surtout d'​élargir la base,  d'​appuyer la légitimité non plus sur le FDN historique, mais bien sur l'​ensemble de la Fédération.
 +
 +Taziden signale qu'il y a des scripts php tout automatisé pour l'​adhésion sur Ilico, et pas mal de textes explicatifs,​ ça peut être repris par qui veut. De même, il y a du code disponible chez Aquilenet pointé depuis le wiki de la fédé.
 +
 +Il ne faut pas parasiter la prochaine campagne de financement de LQDN, mais à part ça, on n'est pas bloqué en date. On pourrait lancer ça vers la mi décembre : « Offrez vous un FAI pour Noël » :)
 +
 +Ça implique bien sûr que les associations soient prêtes à accueillir des nouveaux : veiller à organiser rapidement quelque chose, n'​importe quoi, par exemple une rencontre dans un bar. Et que la situation de l'​association ne crée pas de blocage pour les bonnes volontés nouvellement arrivées.
 +
 +===== III. Demande d'​adhésion de l'​association ILOTH =====
 +Aucun représentant d'​ILOTH n'est présent. Point renvoyé à la réunion suivante : tous les membres du CA ne se sont pas encore exprimés sur le dossier de candidature.
 +
 +D'​après les éléments déjà exprimés, la réponse devrait être positive.
 +
 +===== IV. Login par id Radius sur le SI de FDN =====
 +Le problème du login par id Radius, qui permettait à chacun des abonnés de se connecter et de voir les données de l'​ensemble des autres abonnés, ainsi que les factures de l'​association,​ est désormais patché : ce point d'​accès est maintenant fermé. L'​accès n'est plus possible pour les associations qu'​avec l'​identifiant d'​adhérent du FAI, il vous laisse les mêmes informations. Il reste à voir comment permettre aux associations de récupérer les graphiques des abonnés.
 +
 +En attendant le script ici http://​www.ffdn.org/​doku.php?​id=documentation#​programmes_scripts fonctionne très bien.
 +
 +===== V. Cycle de conférences NetCamp =====
 +La première conférence a eu lieu, comme prévu, à Nancy, sur le thème "DNS et Mail" : une vidéo sera disponible, on l'​espère,​ dans le courant de la semaine prochaine.
 +
 +Proposition de thème pour la conférence suivante : « Radius » ne serait pas idiot.
 +
 +Appel à organisateur pour la 2ème conférence : TTNN est volontaire pour une date à déterminer (mais pas en novembre). Le thème pourrait être Radius, à confirmer.
 +
 +La 3ème conférence pourrait être organisée par FCN, au Loop, avec comme thème le déploiement d'un serveur Usenet INN.
 +
 +===== VI. Contribution de la Fédération à la consultation BEREC =====
 +Ilico et NDN sont partant pour rédiger une réponse à la campagne de consultation lancée par le Bureau européen des régulateurs des communications électroniques (BEREC) sur la « transparence et la neutralité du Net » (cf. https://​www.laquadrature.net/​wiki/​Campagne_Consultation_BEREC ).
 +
 +La date limite est fixée au 2/11. Une réponse va être rédigée dans la journée du 1/11, sur la base de départ proposée par NDN. Un pad a été ouvert pour une réponse de la FFDN : https://​pad.ilico.org/​p/​ffdn-consultation-berec
 +
 +===== VII. Questions et informations diverses =====
 +En raison de l'​heure tardive, ce point de l'​ordre du jour est ajourné à la prochaine réunion.
 +
 +La séance est levée à 00h40.
 +
 +=== Actions prévues à l'​avant-dernière réunion : ===
 +  * Lister des arguments pour pousser les petites structures à faire du vrai internet
 +  * Acter que le ou les membres de la FFDN les plus proches (ou les plus  volontaires) vont systématiquement voir les nouveaux candidats
 +  * Désigner des volontaires au sein du CA pour modérer les messages venant de l'​extérieur
 +  * Avancer les histoires techniques de collecte pour Tetaneutral.net & Franciliens.net
 +  * Un travail à faire sur le recensement des possibilités en terme de collecte DSL et sur les DSP
 +  * Expériences de VoIP et TVoIP à aboutir pour démontrer que ce sont des  services IP classiques qui n'ont pas à être gérés de façon différenciée
 +
 +=== Actions prévues à la dernière réunion : ===
 +  * Atelier de rédaction de textes de présentation de la démarche des FAI associatifs,​ animé par Taziden
 +  * Procédure de convocation des AG
 +
 +===== Liste des présents =====
 +  * Guillaume SUBIRON (maethor, Aquilenet)
 +  * Samuel THIBAULT (youpi, Aquilenet)
 +  * Pierre CRÉMAULT (agarwaen, Franciliens.net)
 +  * Vivien MOREAU (vpm, Franciliens.net)
 +  * Bruno SPIQUEL (Spyou, FDN & Franciliens.net)
 +  * Benjamin BAYART (Benjamin, FDN)
 +  * Julien RABIER (taziden, Ilico)
 +  * Cyrille PIASER (cpia, Ilico)
 +  * Thomas GUILLOT (gtom, Ilico)
 +  * Sébastien BADIA (sebian, LDN)
 +  * Julien VAUBOURG (ju, LDN)
 +  * Émile MOREL (Émile, LDN)
 +  * Rémi JACHNIEWICZ (Remi, LDN)
 +  * Arnaud DELCASSE (chouchoune,​ NDN)
 +  * Damien NICOLAS (Gordon, NDN)
 +  * Fernando ALVES  (fendo, SamesWireless)
 +  * Laurent GUERBY (guerby, tetaneutral.net)
 +  * Olivier FONTÈS (Olivier_54,​ tetaneutral.net)
 +  * Julien BOUCHER (dju, FDN)
 +  * (kankan)
  
  • travaux/reunions_de_suivi/31102011.txt
  • Dernière modification: 2012/09/17 08:15
  • (modification externe)