travaux:reunions_de_suivi:10092012

Réunion de suivi de la FFDN - Séance du lundi 10 septembre 2012

Une réunion de travail des membres de la Fédération des fournisseurs d'accès à Internet associatifs (désignée ci-après sous le nom de « FFDN ») a été convoquée par courrier électronique le 6 septembre 2012.

La réunion s'est tenue le 10 septembre 2012, à partir de 21h sous la forme d'une réunion sur le canal IRC #ffdn-suivi sur le réseau irc.geeknode.org.

La réunion a été conduite par le vice-président, Julien RABIER. Le compte-rendu en a été effectué par plusieurs bénévoles présents lors de la réunion (voir la fin du compte-rendu pour la liste des personnes présentes). L'ordre du jour a été fixé comme suit par le président et les membres :

Ordre du jour

  • nouvelles des membres
  • candidatures en attente
  • Nouvelles de la fédération

30 adhérents (+1 en cours), 12 lignes ADSL et 2 autres en vue.

  • On sort doucement des vacances d'été, il va falloir remettre en place les réunions hebdomadaires (et pas demain, du coup…). Notre infra physique commence à évoluer vers une solution sur laquelle on a plus de contrôle. On a plusieurs firewalls, serveurs et un switch dans un DC à Bordeaux, à la fois pour Aquilenet et pour GirondIX. Ça devrait nous permettre de nous passer de la Dedibox à moyen terme, et d'avoir des services plus solides (redondance pour Haute Disponibilité…). On émet un préfixe 141.255.128.0/24 ! On a des stickers Aquilenet. Tout ça se met en place doucement.
  • On a regardé les prix d'une collecte locale vraiment locale (DIVOP orange en ethernet sur place sur une plaque), il faut compter des centaines d'euros par mois en récurrent par plaque, détails sur https://atelier.aquilenet.fr/projects/aquilenet/wiki/CR20120904, ça reste bien lointain sans financement adapté. On regarde à pouvoir éventuellement poser un mât sur le datacenter où on est hébergé. Le projet de GIX continue, on revoit notre budget à la baisse par rapport à ce qu'on pourrait obtenir en subvention.

NB: pour obtenir le catalogue FT : orange.com, tout en bas “réseaux”, “documentation” puis “Offre d'accès et collecte DSL”.

  • en attente des statuts pour une “fédération de FAI de l'Est”, on ne peut donc pas encore mutualiser quoi que ce soit avec la Lorraine (LDN) de ce fait. L'idée est de faire une structure de mutualisation technique, à l'image de Grenode.
  • On est bloqué par la publication dans le journal d'annonces légales local (en Alsace, la publication ne se fait pas au Journal Officiel), qui traîne et on ne sait pas pourquoi. Nous allons recontacter le journal (les Dernières Nouvelles d'Alsace).
  • on a eu un entretien avec une pigiste de 20 Minutes, bientôt un article si tout va bien. Ne pas oublier de le signaler à taziden ou maethor pour la revue de presse du site de la fédé !

Quatre lignes ADSL en marque blanche actives, prélèvement automatique fonctionnel. On a « officialisé » l'ouverture des lignes (6 actuellement) et on commence à communiquer sur Nantes pour faire connaître l'association. On devrait rencontrer une personne de Nantes Wireless, une association qui a/avait pour but de faire des réseaux wifi. Comme l'association ne semble plus beaucoup bouger, on va voir si on ne pourrait pas fusionner afin de récupérer les différentes autorisations d'émissions d'ondes dont dispose l'association. On voudrait également retourner voir Alphalink pour faire de la collecte locale (si des gens ont des contacts à l'intérieur pour passer la barrière commerciale on est preneur).

L'équipe de trésoriers a bien repris la compta en main. Projet VPN un peu au ralenti ; seule la documentation a avancé ; des trucs techniques à terminer mais manque de volontaires. Projet VM : machines achetées ; reste à trouver un modèle économique (rappel du contexte : Gitoyen veut renouve

  • travaux/reunions_de_suivi/10092012.1349720462.txt.gz
  • Dernière modification: 2012/10/08 20:21
  • de maethor