transmission:wifi

Le wifi

Le wifi permet de fournir un accès Internet sans avoir à poser de fil, en utilisant des ondes radio.

Il y a deux types d'implantation de réseau wifi :

  • Le wifi de la votre box de votre salon.

    Généralement c'est une antenne omnidirectionnelle, c'est-à-dire qu'elle émet dans tous les sens et se comporte comme station centrale. Vos autres équipements utilisent également des antennes omnidirectionnelles, car ils ne savent pas où est la box. Puisque le signal est envoyé dans tous les sens, il se perd très vite quand on s'éloigne (en cube de la distance), et donc même avec la puissance poussée au maximum autorisé par la législation, la portée est très faible.

  • Le wifi de longue distance qui permet d'atteindre plusieurs km

Lorsque la position des antennes est fixe, on peut utiliser des antennes unidirectionnelles, qui ne visent qu'un seul endroit précis, mais du coup la perte est faible (elle est proportionnelle à la distance), et donc permet, même avec une puissance faible, d'émettre/recevoir bien plus loin, typiquement des kilomètres.

Pour que cela fonctionne, il faut par contre que les antennes se voient. On les installe généralement en hauteur pour éviter les obstacles car les ondes peuvent rebondir ou être aborbées par ces derniers.

En mettant une antenne unidirectionnelle des deux côtés, on peut franchir une très grande distance. On peut aussi mettre une antenne omnidirectionnelle d'un côté sur un point haut (clocher, château d'eau, …) qui servira juste de relai, et pointer des antennes unidirectionnelles vers elle, ce qui permet de porter déjà à de belles distances.

  • transmission/wifi.1528804701.txt.gz
  • Dernière modification: 2018/06/12 13:58
  • de sthibaul