evenements:ag2019

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
evenements:ag2019 [2019/06/07 10:47]
lotusbleu
evenements:ag2019 [2019/08/31 17:43] (Version actuelle)
quota_atypique [Documents annexes:]
Ligne 13: Ligne 13:
  
 Sur l'Île d'Aix, organisée par Aquilenet du 24 au 26 Mai 2019 Sur l'Île d'Aix, organisée par Aquilenet du 24 au 26 Mai 2019
 +Animation réalisée par l'association [[http://www.etabliabordeaux.fr/|L'Etabli ]]
  
 ## Ateliers ## Ateliers
Ligne 207: Ligne 208:
  
 ## Documents annexes: ## Documents annexes:
 +
 +  * [[https://www.ffdn.org/wiki/lib/exe/fetch.php?media=evenements:bilans_ffdn_2018.pdf|Bilans 2018, en PDF]]. S'il en restait, les coquilles éventuelles sont à remonter à la présidente (merci !) :)
  
 ### Orga de l'AG (à venir) ### Orga de l'AG (à venir)
  
-### Compte rendu des animateurs+### Compte rendu post-ag de l'animation
  
 #### Critiques: #### Critiques:
Ligne 240: Ligne 243:
 j'avais préparé une présentation mais y a pas eu de temps dédié à ça ; j'ai essayé de trouver un créneau improvisé mais l'occasion s'est pas présentée j'avais préparé une présentation mais y a pas eu de temps dédié à ça ; j'ai essayé de trouver un créneau improvisé mais l'occasion s'est pas présentée
  
-#### Réponses des animateurs (Sid & Hugo):+#### Réponses des animateurs (Sid & Hugo de l'Etabli)
  
-Le parti pris de l'Etabli est de chercher à échapper au mode prestataire/client mais plutôt de construire la rencontre de leur démarche et des collectifs avec qui ils travaillent.+Le parti pris de l'Etabli est de chercher à échapper au mode prestataire/client mais plutôt de construire la rencontre de leur démarche et des collectifs avec qui ils travaillent. Hugo et Sid travaillent en binôme avec Hugo en représentation et Sid plus en retrait et en observation.
  
-Contrepied de la préparation+Contre-pied de la préparation
  
-Première après-midi, la présentation du code de conduite à tou.tes avant le début des animations était une demande du groupe inclusion même si avec le recul ça aurait pû être mieux intégré au déroulé un poil plus tard pour que ce soit moins abrupt. En suivant du processus de prepa, les animateurs arrivent dans une mentale trop directive d'animer du conflit et de mettre les pieds dans le plat. Or l'ambiance du groupe est plutôt de recoller les morceaux presque parfois en évitant ce qui fait conflit. Volonté de ne pas braquer et se détacher, de laisser faire ce qui se passe. Ils ont mis du temps à rétropédaler vu le contexte qui leur avait été présenté.+Première après-midi, la présentation du code de conduite à tou.te·s avant le début des animations était une demande du groupe inclusion même si avec le recul ça aurait pû être mieux intégré au déroulé un poil plus tard pour que ce soit moins abrupt. En suivant du processus de prepa, les animateurs arrivent dans une mentale trop directive d'animer du conflit et de mettre les pieds dans le plat. Or l'ambiance du groupe est plutôt de recoller les morceaux presque parfois en évitant ce qui fait conflit. Volonté de ne pas braquer et se détacher, de laisser faire ce qui se passe. Ils ont mis du temps à rétropédaler vu le contexte qui leur avait été présenté.
  
 * La force de l'insaisissable * La force de l'insaisissable
  
-Ils n'ont jamais vu un groupe comme le notre où il n'y avait pas de retours directs sur les animations proposées mais les gens partaient sans rien dire si désaccords. Discussions informelles pour comprendre où ça coince quand ça coince. Travail de réadaptation en fonction de l'ambiance, après la première journée réajustement, animations plus souples permettant une participation plus libre et intermittente.+Ils n'ont jamais vu un groupe comme le nôtre où il n'y avait pas de retours directs sur les animations proposées mais les gens partaient sans rien dire si désaccords. Discussions informelles pour comprendre où ça coince quand ça coince. Travail de réadaptation en fonction de l'ambiance, après la première journée réajustement, animations plus souples permettant une participation plus libre et intermittente.
  
 * Un mandat à construire * Un mandat à construire
Ligne 258: Ligne 261:
 * Ce qui met à l'aise * Ce qui met à l'aise
  
-Les animateurs n'ont jamais eu un groupe comme le notre, d'habitude les petits groupes permettent de libérer de l'expression car ils sont moins impressionnés que de s'exprimer face à un grand groupe. Or là à l'inverse, les petits groupes avaient l'air de bloquer l'expression de beaucoup car trop impliquants (cf non-participation du pense-écoute de vendredi fin d'après-midi). D'habitude aussi ils évitent de commencer par le registre de l'analyse car c'est souvent le lieu où les conversations sont "en l'air", excluant ceux qui ne sont pas directement impliqués dans l'organisation alors qu'avec notre groupe les conversations d'analyse étaient immédiatement productives et au contraire, permettaient d'intégrer les nouveaux aux enjeux organisationnels de la fédé (tables thématiques du samedi après-midi).+Les animateurs n'ont jamais eu un groupe comme le nôtre (bis) depuis cinq ans qu'ils font de l'animation avec l'Etabli: 
 +d'habitude les petits groupes permettent de libérer de l'expression car ils sont moins impressionnés que de s'exprimer face à un grand groupe. Or là à l'inverse, les petits groupes avaient l'air de bloquer l'expression de beaucoup car trop impliquant (cf non-participation du pense-écoute de vendredi fin d'après-midi). D'habitude aussi ils évitent de commencer par le registre de l'analyse car c'est souvent le lieu où les conversations sont "en l'air", excluant ceux qui ne sont pas directement impliqués dans l'organisation alors qu'avec notre groupe les conversations d'analyse étaient immédiatement productives et au contraire, permettaient d'intégrer les nouveaux aux enjeux organisationnels de la fédé (tables thématiques du samedi après-midi).
  
 * Profiter des retrouvailles vs travailler efficacement * Profiter des retrouvailles vs travailler efficacement
Ligne 266: Ligne 270:
 * La suite: accompagnement ? * La suite: accompagnement ?
  
-Les pistes de propositions sorties des tables du Samedi paraissent prometteuses. ne pas oublier, à voir comment donner suite pour ne pas toujours recommencer à zéro.+Les pistes de propositions sorties des tables du Samedi paraissent prometteuses. À ne pas oublier, à voir comment donner suite pour ne pas toujours recommencer à zéro.
  
-Proposition de l'Etabli si volonté du collectif de continuer avec nous, d'animer une rencontre physique du CA dans le courant de l'année à venir. Un temps de rencontre physique vers la moitié de l'année, moins lourd qu'une AG en termes d'organisation et qui serve à la fois de point d'étape aux groupes de travail et de préparation collective de l'AG nous parait une piste interessante à explorer. On imagine de notre côté que ça pourrait déterminer un accompagnement dans la direction d'une meilleure structuration interne de la fédé sans centralisation, un accompagnement à une structuration qui vous est propre. Cela n'est envisageable qu'à condition que tout le monde trouve notre rôle utile, nécessaire...+Proposition de l'Etabli si volonté du collectif de continuer avec nous, d'animer une rencontre physique du CA dans le courant de l'année à venir. Un temps de rencontre physique vers la moitié de l'année, moins lourd qu'une AG en termes d'organisation et qui serve à la fois de point d'étape aux groupes de travail et de préparation collective de l'AG nous paraît une piste intéressante à explorer. On imagine de notre côté que ça pourrait déterminer un accompagnement dans la direction d'une meilleure structuration interne de la fédé sans centralisation, un accompagnement à une structuration qui vous est propre. Cela n'est envisageable qu'à condition que tout le monde trouve notre rôle utile, nécessaire...
  
  
  • evenements/ag2019.1559897223.txt.gz
  • Dernière modification: 2019/06/07 10:47
  • de lotusbleu