[[evenements:ag2018:gros_fai]]

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
evenements:ag2018:gros_fai [2018/05/12 23:17]
zorun
evenements:ag2018:gros_fai [2019/12/23 22:11] (Version actuelle)
khrys
Ligne 18: Ligne 18:
  
    * On cherche des alternatives,​ par essence, et donc pas par les structures déjà institutionnalisées    * On cherche des alternatives,​ par essence, et donc pas par les structures déjà institutionnalisées
-   * Ou pas ? Juste un veut un réseau neutre etc. si les commerciaux le faisaient, ça nous irait ? +   * Ou pas ? Juste on veut un réseau neutre etc. si les commerciaux le faisaient, ça nous irait ? 
-Si c'est possible de faire un FAI à 50 000, pourquoi on ne le fait pas en ce moment ?+   * Si c'est possible de faire un FAI à 50 000, pourquoi on ne le fait pas en ce moment ? 
 + 
 +Impression d'une peur de hiérarchie dans les assos, et que dès qu'une asso devient grosse, on va reproduire des mécanismes qu'on ne veut pas avoir. 
 + 
 +Mais si on n'a pas de réponse à comment faire pour tout le pays, on va être condamné·e·s à faire un truc de geeks.
  
-Impression d'une peur de hiérarchie dans les assos, et que dès qu'une asso devient grosse, on va reproduire des mécanismes qu'on ne veut pas voir. 
-Mais si on n'a pas de réponse à comment faire pour tout le pays, on va être condamnés à faire un truc de geeks. 
 Peut-être qu'on ne peut pas se passer d'une telle structure grosse pour pouvoir passer à l'​échelle ? Peut-être qu'on ne peut pas se passer d'une telle structure grosse pour pouvoir passer à l'​échelle ?
  
 Préfère pas 1 FAI à 30 000 personnes mais 50 FAIs à plusieurs centaines, et de nombreux gens pour y bosser - politique d'​essaimage de FDN Préfère pas 1 FAI à 30 000 personnes mais 50 FAIs à plusieurs centaines, et de nombreux gens pour y bosser - politique d'​essaimage de FDN
 +
 Du côté de Guifi, c'est plutôt 1 FAI 23 000 abonnés, il faudrait peut-être s'en inspirer. Du côté de Guifi, c'est plutôt 1 FAI 23 000 abonnés, il faudrait peut-être s'en inspirer.
  
 Faire des FAIs locaux ça a beaucoup de sens pour le développement local, de la même façon que les autres infrastructures,​ gérées en régies. Ça forge la conscience citoyenne locale. Faire des FAIs locaux ça a beaucoup de sens pour le développement local, de la même façon que les autres infrastructures,​ gérées en régies. Ça forge la conscience citoyenne locale.
 +
 50 000 personnes ça peut être encore local ? 50 000 personnes ça peut être encore local ?
  
 "​Neutralité du net, ça reste un truc de geeks",​ il y a un travail de motivation, d'​explication de pourquoi c'est important pour tout le monde, et pas que les geeks "​Neutralité du net, ça reste un truc de geeks",​ il y a un travail de motivation, d'​explication de pourquoi c'est important pour tout le monde, et pas que les geeks
  
-À FAI Maison, ils ont des poches ​indépendante ​qui ont la main sur le réseau.+À FAI Maison, ils ont des poches ​indépendantes ​qui ont la main sur le réseau.
  
-Dans le modèle de société spécifique,​ Il faut des gens qui fabriquent Internet, des gens qui contrôlent le fonctionnement des routeurs etc., quelle est la masse de gens capables de se spécialiser pour faire tourner le truc ? On ne peut pas avoir tou.te.s être concerné.e.s par tous les sujets techniques, donc ça serait à nous (FAI associatifs) de faire l'​Internet pendant que d'​autres fabriquent d'​autres choses dont on a besoin.+Dans le modèle de société spécifique,​ Il faut des gens qui fabriquent Internet, des gens qui contrôlent le fonctionnement des routeurs etc., quelle est la masse de gens capables de se spécialiser pour faire tourner le truc ? On ne peut pas tou.te.s être concerné.e.s par tous les sujets techniques, donc ça serait à nous (FAI associatifs) de faire l'​Internet pendant que d'​autres fabriquent d'​autres choses dont on a besoin.
  
 Chez FDN on a un peu de mal à faire le support pour les quelques centaines de lignes ADSL, si on en avait 10 fois plus, ça serait dur, mais peut-être qu'on aurait 10 fois plus de bénévoles pour y participer ? pas clair Chez FDN on a un peu de mal à faire le support pour les quelques centaines de lignes ADSL, si on en avait 10 fois plus, ça serait dur, mais peut-être qu'on aurait 10 fois plus de bénévoles pour y participer ? pas clair
  
 Risque d'​avoir de nombreux.ses personnes qui demandent des services : que les adhérent.e.s deviennent uniquement des clients Risque d'​avoir de nombreux.ses personnes qui demandent des services : que les adhérent.e.s deviennent uniquement des clients
 +
 Risque que si l'​ensemble des bénévoles dégonfle, on se retrouve à devoir gérer une grosse quantité d'​abonnés à peu de bénévoles Risque que si l'​ensemble des bénévoles dégonfle, on se retrouve à devoir gérer une grosse quantité d'​abonnés à peu de bénévoles
  
-Comment on donne envie aux gens à <​del>​rejoindre</​del>​devenir actifs dans les assos ?+Comment on donne envie aux gens à <​del>​rejoindre</​del>​ devenir actifs dans les assos ?
  
 Chez Rézine, c'est l'​énergie bénévole qui manque pour pouvoir connecter les 20 personnes qui sont en attente (c'est pas la demande qui manque) Chez Rézine, c'est l'​énergie bénévole qui manque pour pouvoir connecter les 20 personnes qui sont en attente (c'est pas la demande qui manque)
 +
 Est-ce qu'on passe en SCOP, faire du salariat, pour pouvoir continuer à grossir ? On n'a pas forcément envie. Est-ce qu'on passe en SCOP, faire du salariat, pour pouvoir continuer à grossir ? On n'a pas forcément envie.
  
Ligne 52: Ligne 58:
 de même qu'on ne fabrique plus soi-même ses vêtements, sa nourriture, etc. de même qu'on ne fabrique plus soi-même ses vêtements, sa nourriture, etc.
  
-Il y a le modèle ​dAMAP qui grossit gentiment, selon les AMAPs, demande évntuellement aux gens d'​aider les agriculteurs+Il y a le modèle ​d'​AMAP ​qui grossit gentiment, selon les AMAPs, demande évntuellement aux gens d'​aider les agriculteurs
  
 Importance de co-créer/​construire plutôt que vendre/​consommer Importance de co-créer/​construire plutôt que vendre/​consommer
Ligne 58: Ligne 64:
 Importance de s'​amuser aussi Importance de s'​amuser aussi
  
-est-ce qu'on est sur une mouvance d'​éducation populaire ? Selon les contextes ça peut. +Est-ce qu'on est sur une mouvance d'​éducation populaire ? Selon les contextes ça peut. 
--> prendre le temps, avec les cafés ​de vie privée etc.+-> prendre le temps, avec les cafés vie privée etc.
  
  • evenements/ag2018/gros_fai.txt
  • Dernière modification: 2019/12/23 22:11
  • par khrys