evenements:ag2016:ag_formelle

cette page est un copier/coller de ce pad : https://pad.gresille.org/p/agffdn2016-cr-ag

AG FFDN 2016

Gillonnay, le 7 Mai 2016

Compte-rendu de l'année dernière : https://pad.ilico.org/p/2015_AG_FFDN-CompteRendu

* adrien (Franciliens.net) * alarig (grifon) * auhasard (faimaison) * barthoi (Illyse) * bertrand (faimaison) * Benjamin Bayart (FFDN) * Bikepunk (ttn) * bram (neutrinet) * capslock (fdn, faimaison) * cleming (Illyse) * Dave Null (LDN) * Elzen (Illyse, Grenode) * Émile (LDN) * Fabien (FDN, Rézine, Gitoyen, Grenode) * JocelynD (faimaison, rhizome) * Jonath lé la (neutrinet) * Ju (LDN) * Julienth37 (TDN) * julpec (Rézine, Grenode) * kload (neutrinet) * korbak (Aquilenet) l3ibi(Neutrinet) leiopar (Illyse) * ljf (ARN, Rhizome) * loconox (Arcane) * lotusbleu (Aquilenet) * maethor (Aquilenet, FDN) * Nouph (Rézine) * opi (faimaison, ldn) * gordon (faimaison, ndn) * kankan * matthieu (aquilenet) * olb (Rézine, Grenode, FDN) * petit (LDN) * pgp (Aquilenet) * plb (Rézine, Grenode, Gitoyen) * quotaatypique (Illyse, FDN) * rushou (Illyse) * sacrediou (LDN) * samuel (rézine) * Sebbaz (TDN) * Scara (faimaison, fdn) * Sensis (Arcane) * slash (LDN) * Sebian (LDN) * sgnb (LDN) * Spyou (SCANI/pclight) * Sylvaine (Aquilenet) * taziden (Ilico) * turlux (Illyse) * Valérian (Rézine) * Vivien (FDN) * youpi (Aquilenet, FDN) * WhilelM (Globenet, Gitoyen) * zørüñ

Début de l’AG formelle à 15h03

« Le moral est à zéro, les comptes également : tout va bien ! » – Le Bureau

Le bilan financier est approuvé à l'unanimité et par acclamation : zéro, à l'équilibre.

  • La Brique Internet
    • Ça a l'air de bien fonctionner, c'est chouette. cf les ateliers qui ont eu lieu depuis le début de l'AG
  • Activité de la Fédé dans les Exégètes Amateurs
    • Ça continue, depuis 15 mois le nombre de procédures augmente continuellement, tout va bien.
    • Benjamin est le seul à participer à ça avec une étiquette FFDN ; il y a un vrai besoin de monter en compétence sur le sujet, à plusieurs (pas juste une ou deux personnes).
  • Régulation des télécoms :
    • Quota s'est emparée du sujet, et plus récemment loconox ; il faut que ces compétences se répartissent dans les assos de la fédé.
    • Chacun fait de l'action avec les élus locaux mais il manque une montée en comptence générale sur les sujets nationaux et internationaux.
    • Réponse (disponibles sur le site web) à 2 consultations de l'ARCEP (1/ sur les réseaux d'initiative publique (RIP) 2/ vision pour l'avenir dans le cadre de ses 20 ans : “revue stratégique”) et une du BEREC (le métarégulateur européen).
    • Action avec SaveTheInternet.eu auprès du BEREC, au niveau européen.
    • Action avec la FSFE, contre des éléments de la directive radio de l'Europe (restriction des possibilités d'utiliser du logiciel libre sur des routeurs Wifi)
  • Nouveaux (ou futurs) FAI créés dernièrement :
    • Cœur de fibre (groupement de assos/personnes [Calvados] qui voudraient avoir la fibre chez eux avant 2030, peut produire quelque chose d'intéressant), Viviers Fibre (Toulouse), Oxid (Saône et Loire, vers Challons), Ermicom, Nefitel, CHD (St Gaudens/Fork de TTNN), Arcane (Cotes d'Armor), (… ?).
    • ce sont des non-technicien·e·s (pour certain·e·s) et ils vont avoir des besoins de transfert de compétences techniques qui vont être plus difficiles à apprendre que par exemple de la pose d'antennes
  • Fin des réunions de suivi (tristitude)
    • Il y en a eu quelques unes en 2015, qui ont connu un essouflement certain.
    • Les tentatives de discussion autour de la problématique n'ont pas abouti à une solution concrète.
    • Il va falloir lier ça à un débat plus vaste autour du fonctionnement et des dynamiques de la Fédé.
    • idée d'avoir une sorte de newsletter pour faire par des activités des fédérés

Le bilan moral est adopté à l'unanimité des présent·e·s.

  • Représenté par Sebbaz, le nouveau président.
  • L'asso s'est restructurée (réunion des 6 membres actifs de l'asso), avec un fonctionnement collectif et une décentralisation du rôle de l'ancien président)
  • L'asso est en train d'essayer de trouver (et employer) des moyens d'action pour gagner en forces vives.
  • Une des problématiques est qu'ils n'ont aucun service disponible à proposer à leurs membres. Ils se lancent dans le VPN (montée en compétences en cours), en complément de la marque blanche FDN si c'est rétabli.
  • L'asso va avoir besoin d'un coup de main pour avoir une VM et quelques IP, le temps de s'établir. (iloth peut aider - contacter lord sur irc + Aquilenet Freenode#aquilenet)
  • Le site n'est plus derrière cloudflare ;-) \o/

Julien (Taziden) explique qu'il est très content de l'évolution de la structure, et qu'il lui semble logique que l'on intègre TDN dans la Fédé pour qu'ils puissent avancer.

TDN est intégrée à la Fédération FDN (unanimité des présent·e·s).

  • Ces deux structures sont des entreprises, qui sont gérées par des personnes de la Fédération. Ils sont assez proches de la Fédé en terme d'éthique, et ont filé ou filent des coups de main à des membres de la Fédération à l'occasion.
  • Pour Absolight, 6 membres du CA se sont abstenu·e·s de voter. Les raisons en sont : manque de temps pour la lecture des statuts, doute sur l’intérêt de ces adhésions comme correspondants, fait de savoir quel sens on met derrière le statut de correspondant, et savoir si le fait que ces structures soient gérées par des copains doit peser dans la balance.
  • Services fournis aux membres de la Fédé : hébergement Franciliens.net, transit Gitoyen, transit Scani, hébergement VM PCLight/Scani, transit Sames (dans le passé, transit tetaneutral)…
  • Pour la première fois dans l'histoire de la Fédération FDN, ce sont des entreprises commerciales qui demandent à y être intégrées.

Intégration de Absolight dans la Fédération FDN : approuvé à ~80% des présent·e·s, pas d'opposition.

Intégration de Wan2Many dans la Fédération FDN : approuvé à ~50% des présent·e·s, pas d'opposition.

Scani est la nouvelle structure qui porte les activités de FAI de Pclight, qui va devenir une coopérative.

Intégration de SCANI dans la Fédération FDN : approuvé à plein très beaucoup des présent·e·s, pas d'opposition.

Devenir du statut de Pclight

Pclight n'est plus FAI, et ne colle donc plus aux textes de la Fédé pour rester membre. Quel statut leur donner dans la Fédération ? D'un autre coté, quelle est leur envie de continuer à participer à la Fédération : ça semble relativement peu clair, il va falloir attendre que le temps passe pour y voir plus clair.

On attend donc la prochaine AG pour statuer sur leur cas, en attendant ils restent membres.

Présentation par Christophe (Whilelm) :

  • Association créée en 95 par des structures environnementales et de solidarité internationale pour avoir une présence sur internet (http://globenet.org)
  • hébergeur qui propose des services à ses membres.
  • Porteur du projet NoLog (RTC et mail) (https://no-log.org/)
  • des salariés au départ, puis plus du tout : dissoute par manque d'argent.
  • Une équipe bénévole a repris en 2005 la gestion de Globenet.
  • Peu d'énergie dernièrement, mais l'envie de reprendre une activité autour de “l'Internet non marchand et solidaire”.
  • Il y a pas mal de liens historiques entre Globenet et l'écosystème Gitoyen/FDN/etc : des liens techniques, juridiques, échanges de services… Globenet est notamment co-fondateur de Gitoyen.
  • Aujourd'hui ~ 10000 boites mail sur no-log, 2 personnes actives principalement avec des personnes qui gravitent autour.

Le CA n'a pas été consulté sur la question, car la demande a été formulée très récemment. On a déjà accepté un membre comme ça : l'AG valide l'adhésion à l'avance, sous réserve que le CA valide techniquement après analyse des statuts et pièces diverses.

Intégration de Globenet en tant que correspondant de la Fédération FDN sous réserve de validation du CA : très beaucoup des gens d'accord, 4 abstentions.

La question est de savoir si les structures correspondantes peuvent être assimilées à des membres en ce qui concerne les inscriptions et participations à la liste membres@ de la Fédération.

Intégration des correspondants à la liste de discussion des membres de la Fédé : unanimité des présent·e·s.

Peut-on étendre ça aux FAI en construction qui ne sont pas encore membres ?

À priori non, la liste fai-locaux est faite pour ça.

Discuté lors de la validation d'Absolight comme correspondant : est-ce que l'intégration de correspondants doit être fait parce que « c'est des copains » et qu'on s'entend bien, ou bien est-ce que c'est juste pour valider l'aide apportée à des membres de la fédé ? La question se poserait par exemple pour Manyones/opdop (hypothétiquement).

Dans l'idée, il y a des critères d'inclusion (par exemple, aide à des membres de la fédé, valeurs communes), et des critères d'exclusion (par exemple, mise en danger de membres de la fédé)

Pause, reprise à 17h08 <<

### Groupes de travail potentiels et orientations fonctionnelles

Exégètes (participation aux)

Ce n'est pas un groupe de travail de la Fédé à proprement parler. Son fonctionnement n'est pas du tout lié à la Fédé, et la seule chose sur laquelle on peut travailler c'est sur le lien entre ce groupe et la Fédé. En fonction des évolutions des sujets des exégètes, ça pourrait changer : les exégètes pourraient s'appuyer sur la Fédé, et inversement.

Brique Internet

Même combat, ce projet est issu de groupes et structures liés à la Fédération, qui s'y identifient en terme d'éthique et autre. Le groupe fonctionne très bien, et il n'y a aucune raison de le lier plus qu'il ne l'est à la Fédération. Se poserait plus la question d'avoir un groupe de travail regroupant les gens des assos qui redistribuent la brique, avec plutôt un axe formation et diffusion.

Obligations légales des opérateurs

Notre interprétation de la loi, voire config type pour la rotation des logs et la verbosité de ceux-ci…

Touillette : Taziden

Avec remontée aux membres de la fédé pour faire valider.

Régulation des télécoms

Touillette à rsep : Quota

Mutualisation des outils et méthodes comptables

Touillette à café : Vivien

Formation et diffusion des connaissances / Documentation FFDN

Créer des supports de formation (cours), et organiser des formations pour diffuser les connaissances (techniques, organisationnelles, juridiques, éthiques) que les associations de la fédé ont accumulées. De manière assez essentielle, enregistrer, archiver et diffuser ces formations.

Publics possibles différents : nouvelles assoces de la fédé, ou adhérents des associations, de la fédé ou grand public

But du groupe de travail : organiser ces formations, faciliter la mise en place (enregistrement vidéo, logistique), trouver des intervenants.

Touillette ? Elzen (quand sa thèse sera terminée, donc pas avant septembre), sinon voir avec le bureau pour coordonner en attendant.

Accompagnement technique de nouvelles (et anciennes) initiatives

Proposer à des gens de venir faire des stages pour mettre les mains dans la cambouis et voir vraiment comment ça se passe (ce qui a été commencé par Spyou, qui peut touiller, du coup.).

Accueil des nouvelles structures ?

Guider et accueillir les projets qui ont vélléité de rejoindre la fédé, ou viennent juste de la rejoindre (quels sont les outils, projets, événements)

Action à vocation très humaine (anciennement, une partie du CA allait rencontrer les candidats pour apprendre î). Plutôt le rôle du CA ou du bureau.

Collecte informations Newsletter des news fédérés ? (remplacement des réus de suivi)

Idée : embêter les assos membres pour qu'elles synthétisent très succintement régulièrement (par trimestre p.e.) des informations sur ce qu'elles font (même si c'est juste pour dire “rien de nouveau”), ce dont elles ont besoin, ce qu'elles peuvent apporter

Permet aussi de savoir que les assos vont bien, et d'éventuellement aller en prendre soin sinon.

Éventuellement un rapport annuel que les fédérés peuvent utiliser pour des “news de la fédé” à leur propre AG.

4 ou 5 personnes intéressées pour porter le truc (taziden, Scara, Olivier, Alarig, Sacha, Nouph, floreal). Test sur un an pour voir comment ça se passe.

Touillette : olivier

Outils pour les groupes de travail ?

Listes de discussion, site web, wiki, pad… Ça devrait se fluidifier tout seul.

  • Point sur la situation passée et différents avis :
    • au niveau statutaire il y a un bureau, qui n'a pas forcément trop de “responsabilité” (fantoche ?), sauf le président qui nous a souvent représenté.
    • aujourd'hui qui s'occupe de voir si on a besoin de travailler sur ça ou ça ? la question des groupes de travail qui se formalisent pose aussi la question de voir comment on articule ça avec les statuts actuels : est-ce qu'on les revoit ou pas ? qu'attend-on du président ? qu'il soit un moteur ou est-ce que l'on s'organise en-dehors.
    • de façon cash, on aurait pu dire que “la fédé ne produit rien” car ce qui est fait au nom de la fédé l'était par des personnes isolées, de leur propre initiative.
    • et se pose la question de la position de Benjamin (action, influence, rôle…) qui a beaucoup moins d'énergie à y consacrer ; comment est-ce que l'on structure pour fonctionner en prenant ça en compte et pensant au futur quand il ne sera plus là.
    • sur la question de supprimer ou non le poste de président, on peut avoir un président non pas au sens exécutif, mais au sens de représentation qui fait du prosélytisme rien que si on pense au fait qu'il passe régulièrement dans les medias en tant que président de FFDN.
    • en partant de qu'est-ce qui est fait dans la fédé et non pas qui a quel rôle, on voit là que la fédé est en train de muter (voir la formation des groupes et de leurs touilleurs) ; la question de revoir le bureau et en faire une collégiale est pas nécessaire.
    • on peut voir 3 postes en 1 pour le role actuel de président (porte-parole, chef touilleur, gourou) et on a eu la même problématique quand Benjamin est parti du role de président de FDN. Ces rôles peuvent être dissociés à l'avenir, est-ce qu'on a besoin de traiter ça maintenant. Séparer ça en ajoutant un poste de directeur ? (chef touilleur) Qui s'y colle ?
    • passer en collégiale ? devrait peut-être émerger du fonctionnement constaté avec les groupes de travail et touilleurs, plutôt qu'essayer de changer maintenant, travailler là-dessus pendant l'année à suivre
  • bilan : on continue l'année prochaine sur les mêmes statuts, ensuite, est-ce qu'on veut 1 touilleur en chef ou est-ce qu'on veut que plusieurs personnes s'en chargent
    • le président peut se limiter à de la représentation, les vices-présidents peuvent aussi se présenter comme des « présidents » ou « co-présidents»
    • question des touilleurs en chef : doivent-ils être au bureau ? au CA ? → plutôt le bureau
    • le bureau a un rôle exécutif (moteur), le CA a un rôle plutôt parlementaire

Renouvelables en 2016, 8 places (promotion Migennes) : * Théophile « bikepunk » (tetaneutral.net) : se représente * Julie « Jujusete » (franciliens.net + trop de trucs), ne se représente pas * Manu « Manu Thy » (FDN) : se représente * Benjamin Bayart (FDN, Président FFDN) : se représente * Guillaume Lecoquierre « Skhaen » (FDN, PC Light) ne se représente pas * Sébastien Badia « sebian » (LDN) se représente * Sébastien Jean « petit » (LDN) s'il y a des candidats, je laisse ma place * Pierre Crémault « agarwaën » (Franciliens.net) : si y faut boucher un trou, sinon, il laisse sa place

Démissionnaires des CA Sames et Cholet ? : * aucun

Candidat·e·s au CA : * Julien « taziden » Rabier (Ilico) * Manu « Manu Thy » (FDN) * Sébastien Badia « sebian » (LDN) * Benjamin Bayart (FDN) * Théophile « bikepunk » (tetaneutral.net) * Capslock (Faimaison, FDN) * kload (Neutrinet) * Julien Peccoud (Rézine)

La promotion Montgontier est validée à l'unanimité moins 1 abstention

Renouvelables en 2017, 8 places (promotion Sames) : * Valérie-Emma Leroux (FDN) * Guillaume Subiron (Aquilenet) * Bernard Urban (tetaneutral.net) * Matthieu Bourlon (AuverNET) * Baptiste Jonglez (Illyse) * Bruno Spiquel (PC Light) * Olivier Le Brouster (olb, Rézine) * Oriane Piquer-Louis (Illyse, Franciliens.net)

Renouvelables en 2018, 8 places (promotion Cholet) : * Fabien Sirjean (FDN) * Laurent Guerby (guerby, tetaneutral.net) * François Tessier (f_tessier, Aquilenet) * Mathieu Arnold (mat, FDN) * Philippe Le Brouster (plb, Rézine) * Floreal Toumikian (floreal, Teleragno) * Sébastien Dufromentel (Elzen, Illyse) * Sacha/Alexandre Borrut (LotusBleu, Aquilenet)

Composition actuelle du Bureau : * Benjamin Bayart, président * Julien Rabier, vice-président * Oriane Piquer-Louis, vice-présidente * Théophile Rascagnères, trésorier * Bruno Spiquel, coordinateur technique * Guillaume Subiron, secrétaire adjoint * Fabien Sirjean, secrétaire * Mathieu Arnold

Candidat·e·s au Bureau : * Capslock * Benjamin Bayart, président * Julien Rabier, vice-président * Oriane Piquer-Louis, vice-présidente * Théophile Rascagnères, trésorier * Bruno Spiquel, coordinateur technique * Fabien Sirjean, secrétaire

L'équipe qui travaille sur YunoHost, qui est le cœur de la brique internet, a des besoins d'hébergement qui pour l'instant sont pris en charge par les membres eux-mêmes … est-ce qu'on (les assos membres de la fédé) ne pourrait pas les aider en leur fournissant des ressources ? À votre bon cœur !

Également, besoin de compétences : sécurité, développement (notamment web, Python), adminsys (les paquets c'est du shell in fine), tests très divers, documentation Besoin de VMs (Aquilenet se propose)

Plouf. Il faut y penser, pas encore de volontaires déclarés.

  • evenements/ag2016/ag_formelle.txt
  • Dernière modification: 2019/11/03 19:52
  • de bikepunk