compte_rendus:mensuelle:20220310

Réunion Mensuelle FFDN 10 Mars 2022 - 21h

Présent·es :

  • Kiu : Scani
  • blaptist : Illyse
  • Khrys (FDN)
  • Cyril (FDN)
  • Jeltz (Aurore)
  • ljf (ARN)
  • pandaroux (FDN)
  • Fx (Aquilenet)
  • Elzen à la bourre.

Absent⋅e⋅s / excusé·e·s :

Lors des épisodes précédents (Compte-rendu précédent) : https://www.ffdn.org/wiki/doku.php?id=compte_rendus:mensuelle:20220210

  • Début de la réunion :
  • Fin de la réunion :
  • Secrétaire du mois : animation réunion : blaptist / secrétaire du mois : ljf
    • mettre le pad sur le wiki
    • préparer un pad pour la prochaine réunion
    • faire un rappel pour la prochaine réunion (sur la liste membre)
    • en rappelant d'y remplir les nouvelles
  • Date / heure prochaine réunion : (Jeudi 10 Avril 2022 à 21h)

Nous avions été sollicité pour intervenir sur une table ronde au sujet de la fragmentation d'internet organisé par l'équipe du CIR en charge d'un rapport sur le sujet pour le parlement européens.

ljf n'a pas pu participer à la table ronde car il n'a pas été mis dans le mail d'annonce de l'horaire de la table. Il a envoyé un mail avec les éléments qui s'attache à ce thème de la fragmentation dont nous avions discuté en réunion et l'équipe du CIR a souhaité organisé une visio avec lui pour avoir des explications.

La culture et la langue semble être un premier point de fragmentation. L'expérience d'internet vue de chine n'est pas la même que l'expérience européenne ou encore que celle des russes. On peut notamment le constater dans les statistiques d'usage de moteur de recherche qui sont nettement distinctes et même si yandex n'est plus le moteur principal en russie, il garde une part de marché conséquente. De même, les applications smartphones et média sociaux majoritaires sont différents selon les pays. La langue reste donc en elle-même une barrière (malgré les progrès de la traduction automatique).

La géolocalisation des contenus est un second point. Tout un chacun a pu expérimenter ces restrictions, par exemple sur les contenus vidéos ou audio. Il faut aussi voir que pour des raisons de sécurité des petits serveurs bannissent des IPs qui représentent rarement des visiteurs (par exemple des serveurs français peuvent bannir les IPs de russie). Dès lors l'expérience technique d'internet devient différente selon l'angle ou l'outil (ex: Tor Browser) depuis lequel on l'observe.

Les médias sociaux peuvent également poser question à ce sujet. Par exemple Facebook et Instagram peuvent être vu comme un web dans le web où les sites web sont remplacés par des pages facebook. L'accès à ces pages nécessite parfois d'avoir un compte et il y a dès lors une fragmentation qui s'opère, on passe d'une information accessible à une information accessible sous condition. Par ailleurs la censure et de façon plus insidieuses les scores pour diminuer la mise en avant (utilisé par les modérateurs facebook) crée de facto une expérience distincte selon les pays (sans oublier la personnalisation des contenus).

Les débits variables peuvent aussi participer à la fragmentation. De façon évidente, les zones blanches ou grises ne peuvent pas accéder de façon correcte à certains services en ligne.

A la question des débits, s'ajoute l'“Internet Protocol” utilisé (IPv4 ou IPv6). Tout d'abord la couverture IPv6 est largement plus réduite que la couverture IPv4 tant du côté hébergeur que du côté des réseaux. On peut clairement parler de 2 internets dans ce cas, sans parler des problématiques de raretés des IPv4 qui font que l'internet IPv4 est moins facile d'accès pour les nouveaux opérateurs/hébergeurs. Pour vulgariser, si quelqu'un n'a qu'une IPv6 il est fort probable que plus de la moitié des services ne seront pas joignables.

Par ailleurs, l'IPv6 est parfois utilisé comme instrument de négociation entre opérateur. Ainsi Cogent et Hurricane Electric ne routent pas correctement leurs trafics IPv6 (alors que ces opérateurs le font en IPv4). Idem pour Hurricane Electric et Free. Dans la pratique et en exemple, ça signifie qu'un abonné Free avec IPv6 ne peut pas utiliser un agenda partagé Alsace Réseau Neutre (mon FAI) via une app smartphone. Les seules façons de régler ça sont pour Alasace Réseau Neutre de trouver un autre transitaire OU de désactiver l'IPv6 des services ARN… Autrement dit, ce genre de pratique freine énormément le déploiement d'IPv6 et de nombreux administrateurs réseaux et systèmes estime que l'IPv4 ne sera pas remplacé par IPv6… Sur ce sujet de “dual stack” IPv4 / IPv6, il y a beaucoup à dire, n'hésitez pas à demander des explications, il est possible que ce que je dis là n'est pas assez expliqué pour être compréhensible. https://lafibre.info/peering/free-hurricane-electric

Enfin, les législations créent une forme de fragmentation. Typiquement, le RGPD implique de ne plus utiliser les services sous Cloud Act. La portée des règles de censure et de surveillance sont vraiment très différentes d'un pays à un autre, en conséquence les implémentations techniques associées aussi ainsi que ce qui peut être dit ou écrit. Certains acteurs font d'ailleurs le choix de restreindre leurs services à tel ou tel zone du monde car ils ne peuvent pas respecter les réglementations. Les réglementations de censure en 1h peuvent aussi aboutir à une fragmentation (voir une disparition) des petits hébergeurs face au plateforme.

https://web0.small-web.org/ https://en.wikipedia.org/wiki/Web3

Partager l'information à propos de Web0, il s'agit d'un manifeste que plusieurs organisations /personnes (FDN, ) ont signé. C'est passé sur les médias sociaux libres comme Mastodon. Ca a l'air d'aller dans la direction de la décroissance, position contre la blockchain (version preuve de travail qui consomme plein d'énergie) et la privatisation des copies par les NFT.

Nous avons organisé un vote pour signer ce texte, conclusion: La Fédération FDN signe le web0 manifesto !

Celleux qui le souhaitent peuvent participer au pad pour écrire une brève à ce propos = https://pads.ffdn.org/p/web0manifesto-1c28294

TODO Khrys: A publier également sur Mastodon: @federationfdn@mastodon.xyz

Il a été décidé au sein de CHATONS et le de la FFDN de créer un inventaire du matériel en jachère, à donner ou à préter afin de favoriser le réemplois du matériel dans nos structures.

Pour le moment on fait simple, une page wiki sur le wiki de la FFDN et une autre sur CHATONS (avec un lien de l'une vers l'autre).

La vraie difficulté va rester la mise à jour des infos de cette page. Dans un second temps un soft dédié pourrait être envisagé.

Les FAI suivants ont actuellement du matériel à donner:

TODO Khrys: créer la page wiki avec colonne actualisation avec lien CHATONS

FAI | Matériel | quantité | Lieu | Statut (à donner ou à prêter) | Date d'actualisation| Lien/adresse/mail de contact

Un espace Matrix a été créé afin de regrouper les salons des groupes de travail, des membres et correspondants de la FFDN. Il a été constaté que sur les anciennes versions d'Element en client lourd (sur buster) un chat s'affiche à la place de la liste des chats.

Vous pouvez rejoindre l'espace via #federation-fdn:sans-nuage.fr

Todo gaut: créer le salon pour les dev d'outils lié à la FFDN

Statu quo: Elzen a envoyé le truc et a demandé à Khrys pour signer puis a renvoyé à Pizzacoca. Il y a besoin de touiller Pizzacoca pour prendre des nouvelles et/ou imprimer/envoyer le bidule.

TODO : Sebbaz OK pour touiller / imprimer si besoin

On a toujours pas reçu le chèque. Ni pris de décision sur ce qu'on fera de cette somme. https://www.conseil-etat.fr/fr/arianeweb/CE/decision/2021-04-21/393099

Au regards d'une discussion par tel entre khrys et des bénévoles de La Quadrature, une réunion spécifique entre La Quadrature et la Fédération FDN semble nécessaire pour discuter de ce sujet et des projets avenir. Khrys ne veut plus porter sur ses épaules la charge des échanges entre les intervenant⋅es.

Un travail de transmission est nécessaire en amont de la réunion.

TODO Elzen: Organise une réunion avec la quadra et FFDN pour discuter de ce point

Il est apparu lors de la réunion que nos assos et structures engagés sur les questions de libertés fondamentales et de numériques ne sont pas très unies. Nous n'avons finalement que peu de discussion avec nos structures correspondantes actuels, probablement à tord, petit brainstorming de ce qu'on pourrait faire: - inciter à participer aux réunions mensuelles - rajouter une partie nouvelles des structures correspondantes sur le pad - organiser des réus spécifiques ? - proposer aux chatons de devenir correspondants ?

Info d'évènement à venir: - AFK 2022 Globenet : week end du 23 juillet et la semaine suivante - Camp CHATONS 18-22 août 2022

Tout le monde est bienvenue, il y aura notamment des AFI et des correspondants présents:

  • Stand Illyse
  • 30 ans de FDN
  • Réunion chatons + stand
  • Conférence et stand YunoHost
  • Atelier La Quadrature
  • Stand Globenet (+ des gens de ATTAC TIC Lyon)

On a toujours besoin d'un lieu et d'une structure accueillante + une date → TODO ljf mail sur membres@ On fait le point le 10 avril.

Lancement d'un pad pour l'Ordre du jour de l'AG formelle + informelle → TODO ljf mail sur membres@

Il faut prévoir un atelier sur les systèmes de vote afin de pouvoir décider-finaliser / RI lors de l'AG.

Nouvelle proposition de statuts envoyés le 09/03, transférés à ca@ → remarques peuvent être transmises jusqu'au 17/03 + 1 semaine

Les principaux changements / précisions : - Article 11 II : 14 à 18 membres de CA → 8 à 18 + mention “bureau minoritaire au sein du ca” -Article 11 III : la méthode d'élection du CA semble pour le moins floue → le mécanisme reste le même mais reformulation - bureau sous ensemble du CA - collège éthique : pas d'ajout - ri fait encore beaucoup de choses ; mais on a une charte technique pour le fonctionnement de l'instance technique ; “cgv” pour la partie fai envisagée (mais stade embryonnaire)

Ce point n'est pas encore réglé et seules une poignées de personnes reçoivent les mails. ljf s'excuse de ne pas s'en être occupé comme annoncé (il était un peu pris par l'orga du FFDN Camp)

TODO ljf : se renseigner sur l'état actuel (membres etc.) du groupe adminsys

Comment gérer les accès et les savoirs (ex : déclaration à la préf, accès mots de passe mastodon et cie) en mode “collégiale” (sans bureau et sans personnes dédiées à la chose). Il semble que par exemple sur la régulation ou les relations avec les médias nous ayons perdu des connaissances / contacts.

Pour celles et ceux qui cherchent à savoir où sont les connaissances:

Spyou a demandé si l'a FFDN avait un avis sur la censure DNS de sputnik et RT https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32022D0351&from=FR

Nous avons rebondit sur le fait que Cogent et Lumen coupent leurs interconnexions avec la Russie, et que l'on censure des médias étrangers par DNS, ces faits contribuent à l'instauration d'un internet fragmenté, au sens que des communications entre 2 points d'Internet peuvent être empêchées. SI l'on est pour la préservation des régimes démocratiques et la liberté de s'informer, Il ne nous semble pas pertinent d'encourager cette pratique. Il apparaît par ailleurs nécessaire de renforcer la résilience d'internet pour éviter ce genre de phénomène ainsi que l'apparition de réseaux nationaux fermés et filtrés à l'image de l'internet chinois. De son côté la FFDN encourage à la création de réseaux communautaires gérés par les citoyen·nes comme par exemple le réseau Guifi en Catalogne.

Pour développer cette position (ou une position alternative), rendez-vous sur https://pads.ffdn.org/p/fragmentation-russie-8v382i5

La question de la résilience des réseaux et des logements non reliés au RIP alors que leur village l'est, nous a amené sur la question de l'évolution de la FFDN et de ses membres en terme de déploiement réseau. Nous aimerions que des groupes de travail se forment sur les sujets suivant:

  • Produire des docs (vidéos, etc.) le plus simple d'accès expliquant comment faire un set-up wi-fi au bout d'une fibre pour relier les gens encore non fibrés (village…) : adhésion FAI, VPN puis setup
  • Faire réseau (plus) au sein de la fédé (groupe interconnexion + lancement réseau communautaire wifi à l'échelle nationnale façon guifi)

Statuts/RI

Régulation des télécoms

FTTH

Transmission

On a bien avancé lors de la rencontre fédé sur les flyers (général + membres) reste à peaufiner la mise en page.

Inclusion

LaBriqueInter.net

Interconnexions

L'objectif du groupe est/était d'interconnecter les réseaux des FAI fédérés. Le groupe semble en standby mais peut être que l'arrivée du FTTH va le réveiller.

Routeurs WiFi

Rétention des données

Essaimage

COIN

Un des objectifs du FFDNCamp est d'avancer sur coin.

Les devs historiques sont moins actifs et ARN a à peu près couvert ses besoins.

Une personne d'Illyse est potentiellement intéressée.

Passage à Python3.?

Pour acter la mort des FAI, il faut leur envoyer un courrier recommandé et attendre 30 jours. où sont les adresses des FAI morts ?

Ail-Network

Alsace Réseau Neutre (ARN)

On est venu au FFDN Camp On a mis en prod le nouveau COIN On a mis à jour des trucs, réparés et cassés d'autres trucs

Aquilenet

Welcome to Aquilenet, AS198985 new member @ France-IX-FullSave - TLS00

AuverNET

Baionet

Chaul'Hertz

FAIbreizh

RAS

FAImaison

Franciliens.net

French Data Network (FDN)

On a participé au FFDN Camp, c'était bien cool :-) L'AG aura lieu le we des 26-27 mars (au Digital Campus près République le samedi ; dans les locaux d'ATD Quart Monde le dimanche) Le documentaire sur FDN paraît en bonne voie :-) Besoin d'un renouvellement côté adminsys : les volontaires seront accueilli·es les bras grand ouverts ;-) Les nouveaux disques ont été installés

Grifon

Igwan.net

On est rentrés sur le réseau FTTH public local. Premier PM équipé.

https://lafibre.info/saint-barthelemy/igwan-net-sur-le-reseau-ftth-saint-barth-digital/

Internet Libre en Corrèze (ILICO)

Internet Libre et Ouvert pour Tous dans l'Hérault (ILOTH)

Internet Libre à Lyon et Saint Etienne (ILLYSE)

RAS

Midway's Network

Mycélium

Neutrinet

Rézine

Rhizome

SamesWireless

SCANI

Stolon

SwissNeutralNet (SNN)

Tetaneutral.net

Touraine Data Network (TDN)

Intarnet

RIP :-( La dissolution a été votée le 26/01/2022 Le domaine intarnet.fr a expiré début février Quelques infos dans ce mail : https://lists.tetaneutral.net/pipermail/technique/2022-February/004333.html

Lorraine Data Network (LDN)

Dissolution

Teleragno

Inactif ?

Netopi

SDN

? Mort depuis longtemps

  • compte_rendus/mensuelle/20220310.txt
  • Dernière modification: 2022/03/11 14:27
  • de ljf