Essayer de débrancher complètement le modem (à la fois électriquement et de la ligne téléphonique), attendre 10 minutes (oui, vraiment 10 minutes, pour que de l\'autre côté du fil la déconnexion soit complète), rebrancher le modem.
C\'est ballot, mais la plupart des problèmes sont résolus en relançant ainsi le modem. Si cela arrive trop souvent, passer à l\'étape 0.
Seulement si vous n\'êtes pas en dégroupage total (i.e. seulement si vous avez encore un abonnement téléphone Orange).
Si vous êtes en dégroupage total, il faut passer directement à l\'étape 0.5, car le téléphone ne marchera de toute façon pas.
Avant: brancher un téléphone directement sur la ligne téléphonique, sans filtre ADSL entre la ligne et le téléphone.
Test: il y a-t-il une tonalité sans aucun grésillement pendant la coupure?
Si oui: réessayer avec le filtre, si ça grésille c'est que c'est le filtre ADSL qui est endommagé et il faut le changer, sinon passer à l'étape 1.
Si non: la ligne téléphonique est sans doute en dérangement. Vérifiez le câblage à l'intérieur de votre logement, il y a peut-être un fil mal branché et cela produit un faux contact. Sinon, si le service est facturé par Orange, contacter Orange au 3900.
Tout ce qui est à l\'intérieur du local est de votre responsabilité, et Orange va facturer le déplacement si en fait le problème était là : il vaut donc mieux corriger un éventuel problème de câblage interne du local soi-même ou en faisant venir un électricien (ce qui revient moins cher que ce qu'Orange demande).
Si votre local est équipé d'une
DTI, faites vos tests dessus en branchant le modem dessus pour la suite des opérations, pour éliminer complètement la question de la desserte interne du logement.
Si vous ne trouvez pas de prise DTI, remontez le câble téléphonique dans le local jusqu'à l'endroit où il sort du bâtiment. Faites les tests et branchez le modem sur la dernière prise avant de sortir du bâtiment.
Si vous avez un abonnement téléphonique, c'est à cette dernière prise (DTI ou non) que la responsabilité de Orange s'arrête et vous serez facturé·e si FT se déplace et ne trouve pas de problème en aval de cette prise.
Si vous êtes en dégroupage total (pas d'abonnement téléphonique), c'est sur la
tête de ligne que la responsabilité de Orange s'arrête.