Table des matières

Comment bien préparer le rendez-vous pour l'installation de la fibre à son domicile ?

Pour que tout se passe bien le jour J, il est important d'anticiper et de préparer le rendez-vous pour faciliter l'installation de la fibre et éviter tout report.

La préparation sera différente selon que votre domicile est déjà raccordé à la fibre ou non, et que vous habitez en appartement ou en maison.

Consulter le lexique à la fin pour en savoir plus sur les mots en surbrillance

Préalable : préparer l'intérieur de votre domicile

La configuration de votre domicile et l'emplacement prévu de votre routeur sont à prendre en compte avant même de convenir d'un rendez-vous.

Votre domicile n'est pas raccordé à la fibre (absence d'un PTO)

Vous habitez en appartement

L'intervenant·e doit accéder au local télécom et passer la fibre optique depuis les parties communes jusqu’à votre appartement.

Vous habitez en maison

Localisez votre arrivée télécom et préparez l'extérieur de votre maison pour l'arrivée de la fibre. L'intervenant·e doit accéder au regard ou aux fourreaux télécom pour faire passer la fibre optique jusqu'à votre maison. S'ils ne sont pas dégagés, iel sera dans l’impossibilité d’installer la fibre et vous informera alors sur les travaux que vous devrez réaliser par vous-même. Il faudra alors prendre un nouveau rendez-vous.

Si l'arrivée de votre réseau existant (ligne fixe, ADSL, …) n'est pas souterrain mais aérien, vous n'avez rien à préparer à l'extérieur de votre logement pour votre rendez-vous.

Votre domicile est déjà raccordé à la fibre (présence d'un PTO)

Vous habitez en appartement

L'intervenant·e doit accéder au local télécom de votre immeuble.

Vous habitez en maison

Pas de préparation spécifique.

Lexique

L'arrivée télécom extérieure (coffret ou regard)

L'arrivée télécom matérialise le point de rencontre entre le domaine public et le domaine privé, elle se situe sur votre domaine privé et se présente sous la forme d'un coffret intégré à votre mur de clôture ou d'un regard enterré installé en limite de votre terrain.

Ne confondez pas ce regard télécom avec une plaque d'égout ou une autre arrivée (électricité, gaz, eau). Ce regard ou ce coffret accueille déjà certainement votre ancienne arrivée téléphonique cuivre.

Le fourreau télécom ou la gaine à l'extérieur de votre maison

Le fourreau télécom permet à l’intervenant·e d'acheminer la fibre jusqu'à l'arrivée intérieure de votre maison.

Le fourreau télécom peut se présenter sous différentes formes : gaine en ciment, gaine annelée souple, tube lisse (diamètre 28 ou 45 mm).

L’arrivée télécom intérieure

C'est l'arrivée du fourreau télécom ou de la gaine à l'intérieur de votre domicile, cela correspond souvent à votre ancienne arrivée téléphonique cuivre.

Si l'arrivée intérieure actuelle du fourreau télécom ou de la gaine dans votre logement est bien visible et accessible, dans ce cas vous n'avez rien à faire.

Si l'arrivée intérieure actuelle du fourreau télécom ou de la gaine dans votre logement se situe derrière du placoplatre, sous une dalle, etc … et dans tous les cas où cette arrivée est mal positionnée, vous devez la libérer.

Les gaines et les goulottes à l'intérieur de votre logement

À l'intérieur de votre logement, l'intervenant·e fait passer la fibre optique depuis votre arrivée intérieure (maison) ou le local télécom (immeuble) jusqu’à votre prise fibre.

Le local télécom (si vous habitez en appartement)

Le local télécom dit aussi local technique ou “opérateurs” est destiné à accueillir l’ensemble des réseaux de communications électroniques de votre l’immeuble, c'est le point de jonction entre l'arrivée du réseau des opérateurs fibre et la distribution de la fibre dans les appartements. Ce local est situé dans les caves / parking ou au rez-de-chaussée.

L'autorisation du propriétaire ou du syndic

Vous habitez en appartement :

Vous habitez en maison individuelle :