essaimage:projets:la_fibre_a_arue

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
essaimage:projets:la_fibre_a_arue [2011/06/20 12:54]
maethor créée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-====== La Fibre A Arue ====== 
- 
-L'association [[http://www.lafibreaarue.net|La Fibre A Arue]] (nom provisoire) ambitionne de monter un réseau fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH), sur la commune de Arue (40120, Lande), et les communes alentour, dans une zone ou l'ADSL est extrêmement lent , voire inexistant. (Et dans certains endroits il n'y a pas de lignes téléphoniques). 
- 
-Le projet est envisageable grâce à la construction récente de l'autoroute A65 (Langon - Pau), et dont la sortie "Roquefort" est à moins de 2km de la mairie de Arue. 
-Cette autoroute dispose de fibres optiques, et d'une structure qui les commercialise sous plusieurs offres. 
-Les deux autres possibilités sont le NRA de Roquefort-des-landes, situé un peu plus loin, et les câbles sur poteaux électriques RTE. 
- 
-La livraison du trafic pourrais être possible à Bordeaux ou sur le réseau IRIS64, des Pyrénées Atlantiques. 
- 
-L'idée à court terme est donc de démarrer un fibrage aérien ou pleine terre dans la zone selon une couverture la plus homogène possible qui sera enterré au fil des années. Chaque abonné serais ensuite responsable de son raccordement au boitier de rue. 
- 
-Un FAI associatif sera monté simultanément, pour fournir le plus rapidement possible un service minimum aux abonné, tout en laissant la possibilité aux autres FAI, s'ils le souhaitent, de déployer leur offre sur ce réseau. 
-Pour cela l'association proposera une offre de fibre noire jusqu'à l'abonné, ainsi qu'un offre de desserte à prix coutant, suivant ainsi les recommandations de l'ARCEP sur le sujet. 
- 
-====== Avancement ====== 
-===== Administratif ===== 
- 
-  * Démarchage des différences entités en cours : 
-    * Habitants de la communauté de communes (De 70 à 100 abonnés pour monter un projet viable) 
-    * Mairie des communes (pour un droit de passage sur le domaine public) 
-    * Région Aquitaine (Pour l'obligation de SIG , et l'inscription au Schéma Directeur) 
- 
-===== Financement ===== 
-  * Le financement sera effectué par l'association. Néanmoins, le projet actuel répond en tous points aux critères de l'ARCEP donnant droit a des subventions au titre du FANT, sous réserve d'inscription au schéma directeur des Landes. 
- 
  
  • essaimage/projets/la_fibre_a_arue.1308567240.txt.gz
  • Dernière modification: 2012/09/17 08:15
  • (modification externe)